Passer au contenu
Publicité

Loiret : un compteur Linky soupçonné d'être à l'origine de l'incendie d'une maison

Par

Les propriétaires d'un pavillon près de Montargis dans le Loiret accusent un compteur Linky d'avoir causé l'incendie de leur maison samedi après-midi. Il n'y a pas de blessés mais la maison a été fortement endommagée.

La police met en cause un compteur Linky dans l'incendie d'une maison dans le Loiret
La police met en cause un compteur Linky dans l'incendie d'une maison dans le Loiret © Maxppp - Bruno Levesque

Un compteur Linky serait à l'origine de l'incendie d'une maison samedi après-midi dans le Loiret, à Châlette-sur-Loing. C'est l'explosion du compteur qui a déclenché le feu, précise la police à l'AFP. L'incendie n'a pas fait de blessé mais la maison est très endommagée.

Publicité

Le compteur Linky avait été installé il y a seulement deux semaines dans cette maison occupée par un couple de retraités. Le mari raconte qu'il se trouvait devant son ordinateur quand il y a eu une coupure de courant. Il se serait levé pour actionner le commutateur. C'est alors que le compteur aurait explosé et pris feu. 

Le couloir s'est embrasé en quelques secondes et les flammes se sont propagées dans les escaliers, puis à l'étage et à la toiture. Les pompiers sont parvenus rapidement à maîtriser l'incendie.

Soupçons sur le disjoncteur

Chez Enedis, on attend les résultats de l'enquête. « Un compteur Linky n'explose pas », a expliqué Eric Cano, référent d'Enedis dans le Loiret, à France Bleu Orléans. « Le problème vient peut-être du tableau électrique mais nous n'avons aucune preuve que le compteur Linky soit en cause », ajoute-t-il. Une expertise devrait être diligentée dans les prochains jours. 

De son côté, Franck Demaumont, le maire de la commune, annonce qu'il va demander à Enedis d'arrêter l'installation des compteurs Linky dans sa commune le temps de l'enquête.

Le compteur Linky est déployé en France au rythme de 30.000 par jour par Enedis, filiale d'EDF.  Il équipe à ce jour 14 millions de foyers. Enedis a jusqu'en 2021 pour couvrir tout le territoire, soit quelques 35 millions de compteurs. 

L'installation du compteur Linky est contestée par un certain nombre de Français.  Plus de 5.000 opposants se sont lancés dans une action collective devant la justice en mai dernier. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined