Passer au contenu
Publicité

En Loire-Atlantique, des maires formés par le GIGN pour faire face aux incivilités

Par

Une quarantaine d'élus de Loire-Atlantique ont suivi ce mercredi une formation dispensée par le GIGN sur le thème de l'insécurité. Les situations de tensions voire les agressions sont de plus en plus fréquentes selon eux.

38 élus de Loire-Atlantique ont suivi cette formation sur l'insécurité dispensée par la gendarmerie 38 élus de Loire-Atlantique ont suivi cette formation sur l'insécurité dispensée par la gendarmerie
38 élus de Loire-Atlantique ont suivi cette formation sur l'insécurité dispensée par la gendarmerie © Radio France - Julie Munch

C'est une première dans la région Pays de la Loire : 38 élus, des maires et leurs adjoints, ont assisté à une formation sur le thème de l'insécurité dispensée par le groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ce mercredi 10 février. 

Publicité

"Il y avait un respect de l'élu il y a quelques années qu'on ne retrouve plus aujourd'hui", témoigne Marie-Cécile Gessant, la maire de Sautron, dans la région de Nantes.  Les négociateurs de la gendarmerie leur ont donc donné des conseils pour mieux gérer les situations de tensions.

Empathie, écoute, questionnement

A la première partie théorique ont succédé des cas pratiques. "Nous les mettons en situation pour qu'ils comprennent mieux les clés qu'on leur a expliqué en amont : pour désamorcer un conflit, il faut être empathique, écouter, et se questionner, se remettre en question dans la mesure du raisonnable", explique l'adjudant en charge de la formation. 

Les tensions découlent souvent de conflits de voisinages ou de problèmes du quotidien. "Nous sommes comme des punching-ball. En fait chacun a son souci du moment. On ne sert pas de défouloir mais presque parfois", témoigne Sandrine Pasco, adjointe au maire du Temple de Bretagne.  Elle, et bon nombre d'élus présents, sont donc très satisfaits de cette formation. D'autres sessions sont en train d'être programmées pour en faire profiter d'autres maires. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined