Passer au contenu
Publicité

Les vols de colis se multiplient à Mont-de-Marsan, une enquête judiciaire est ouverte

Par

À Mont-de-Marsan, la police enquête sur plusieurs vols de colis. Ces vols se multiplient depuis décembre, avec un mode opératoire précis.

Depuis des mois, la Poste de Mont-de-Marsan constate une augmentation des réclamations concernant les colis portés disparus. Depuis des mois, la Poste de Mont-de-Marsan constate une augmentation des réclamations concernant les colis portés disparus.
Depuis des mois, la Poste de Mont-de-Marsan constate une augmentation des réclamations concernant les colis portés disparus. © Radio France - Sarah D'hers

Les vols de colis ne se produisent pas que dans les grandes villes comme à Toulouse ou à Bordeaux. Ils se multiplient depuis décembre à Mont-de-Marsan (Landes). En période de fête de fin d'année, les vols de colis sont plus fréquents, mais là, le phénomène dure. La police a ouvert une enquête, toujours en cours le 19 mars.

Publicité

Les voleurs agissent souvent la journée

Le mode opératoire est le même à Toulouse, à Bordeaux, à Dax ou à Mont de Marsan décrivent plusieurs sources syndicales. Ce ne sont pas, selon eux, des agents de la Poste. Mais des individus qui repèrent et suivent la tournée du facteur qui livre une centaine de colis par jour en moyenne à Mont-de-Marsan. À l'abri des regards, les voleurs se faufilent dans l'immeuble et ouvrent la boite aux lettres à l'aide de clé passe-partout. Ces clés s'achètent facilement sur internet.

En quelques secondes, ils volent le colis, et referment la boite aux lettres. Difficile de les repérer, sauf sur le fait accompli comme à Toulouse où un homme a été surpris en début novembre par une habitante, vidéo à l'appui. Ce mode opératoire est bien répandu soulignent des agents syndiqués au point qu'à bordeaux des facteurs ne pouvaient même plus distribuer des colis dans certains quartiers car les vols étaient trop nombreux. À Dax quelques faits similaires ont également été signalés, selon un syndicaliste de la Poste.

La direction de La Poste a indiqué à France Bleu Gascogne qu'elle ne souhaitait pas communiquer sur une enquête en cours. Le vol (de colis) est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined