Passer au contenu
Publicité

Les Sables-d'Olonne : la justice rejette le recours des élus démissionnaires pour de nouvelles élections

Par

Les élus démissionnaires de la nouvelle commune des Sables-d'Olonne avaient déposé deux recours en référé devant le tribunal administratif pour annuler la décision du préfet de ne pas organiser de nouvelles élections. Tous deux ont été rejetés. Il n'y aura pas de nouvelle élection.

La façade de la mairie des Sables-d'Olonne en Vendée, le 3 février. La façade de la mairie des Sables-d'Olonne en Vendée, le 3 février.
La façade de la mairie des Sables-d'Olonne en Vendée, le 3 février. © Radio France - Marc Bertrand

Il n'y aura pas de nouvelle élection municipale aux Sables-d'Olonne, du moins pas avant les municipales générales de 2020. Ce vendredi 8 février, le tribunal administratif de Nantes a délibéré en défaveur des 34 élus démissionnaires de la ville. Le juge avait déjà rejeté un premier recours en urgence ce lundi.

Publicité

Opposés à l'élection de Yannick Moreau, l'ex-maire d'Olonne-sur-Mer à la tête de la nouvelle grande commune, les élus démissionnaires avaient quitté leur siège pour forcer le préfet à organiser de nouvelles élections. Mais celui-ci a refusé, proposant en revanche de faire siéger les suivants de liste à la place des élus démissionnaires. Une décision attaquée devant la justice, en référé-liberté puis en référé-suspension, deux procédures d'urgence. 

Yannick Moreau se félicite du rejet du recours 

Le juge devait dire ce vendredi s'il avait "un doute" sur la légalité de la décision du préfet. Il n'en a pas eu. La justice ne statue pas encore sur le fond de l'affaire, mais ce processus prendra un temps beaucoup plus long. Sur Facebook, le nouveau maire des Sables-d'Olonne se félicite de cette décision.

La ville des Sables d’Olonne a besoin de sérénité et de travail, pas de démissions, de manœuvres et de recours à répétition" - Yannick Moreau

"Le 2ème recours formé par Joël Mercier, Isabelle Doat, Didier Gallot, Brigitte Tesson et leurs collègues démissionnaires vient d’être rejeté par le tribunal administratif de Nantes", écrit-il. "Le juge a considéré qu’il n’y avait pas de doute sérieux sur la légalité de la décision du préfet de ne pas organiser de nouvelles élections."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined