Passer au contenu
Publicité

Les policiers du Loiret n'ont plus de stand de tir

Par

Invité ce jeudi matin, le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO, Stéphane Liévin, dénonce le manque de moyens et d'effectifs dans la police nationale. Conséquence, les stands de tir d'Orléans et Montargis ont dû fermer.

Des policiers dans un stand de tirs, à Avignon, en 2007
Des policiers dans un stand de tirs, à Avignon, en 2007 © Maxppp - Manuel Pascual

C'était un aveu du directeur de cabinet du préfet selon les syndicats de policiers qui rapportent ses propos. Il date de quelques mois en arrière : il manque 25 policiers dans le Loiret. Pour le syndicat Unité SGP Police FO, ce chiffre est même plus important. Stéphane Liévin est le secrétaire départemental du syndicat :

Publicité

Entre 2010 et 2016, on a perdu 25 policiers sur Orléans et 3 sur Montargis

28 policiers en moins pour ce syndicaliste, ça représente deux patrouilles en moins 24/24h. Un sous-effectif renforcé par de nouvelles missions : la création d'une zone de sécurité prioritaire sur Orléans, dans les quartiers Gare, Argonne et La Source (qui s'est faite à effectif constant) et l'ouverture de la nouvelle prison de Saran qui a quadruplé le nombre de détenus par rapport à l'ancienne maison d'arrêt d'Orléans. Autant de missions confiées aux policiers orléanais.

Cette situation tendue étonne en cette période d'état d'urgence. Les 5 000 embauches promises par François Hollande dans la police et la gendarmerie, après les attentats du 13 novembre, vont mettre du temps à se voir sur le terrain. Il faut d'abord fermer ces nouveaux personnels recrutés et puis ces effectifs supplémentaires ne viendront que compenser les 10 000 postes supprimés dans la Police Nationale sous Nicolas Sarkozy.

Des stands de tir fermés faute de moyens

Pour les syndicats de policiers, on manque de personnel dans le Loiret mais aussi de moyens. Illustration avec les stands de tir des commissariats de Montargis et Orléans. Tous les deux sont fermés (Orléans depuis plusieurs mois, Montargis depuis quelques jours) pour raison de sécurité, les travaux de remise aux normes coûteraient trop cher selon Stéphane Liévin :

Cela oblige les policiers à aller tirer dans des stands civil ou militaire, avec un coût supplémentaire pour les services. Du coup, des policiers travaillant de nuit sont aussi obligés d'aller tirer le jour

Stéphane Liévin, secrétaire départemental Unité SGP Police FO
Stéphane Liévin, secrétaire départemental Unité SGP Police FO © Radio France - Stéphane Barbereau

Selon le syndicat Alliance, un récent CHSCT, comité hygiène sécurité et conditions de travail, a acté un projet de rénovation du stand de tir du commissariat d'Orléans, pour un montant de 150 000€. Autre signe du manque de moyens de la police pour Stéphane Liévin, le manque d'entretien des locaux et des voitures :

Les locaux, utilisés 24/24h, 365 jours par an, ne sont nettoyés qu'une fois par semaine. On a aussi des véhicules hors d'âge, avec 200 à 220 000 kilomètres au compteur

loading

Le syndicat Unité SGP Police FO demande donc à être reçu par le nouveau préfet de la région pour évoquer ces différents dossiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined