Passer au contenu
Publicité

Les policiers de Seine-Saint-Denis dénoncent un manque d'effectifs

Par

Bernard Cazeneuve doit se rendre ce lundi en Seine-Saint-Denis, pour une visite très attendue. Le ministre de l'Intérieur a promis des renforts de police après la mort d'un couturier chinois, agressé début août à Aubervilliers. Les effectifs sont au plus bas, selon les syndicats.

voitures de police (illustration)
voitures de police (illustration) © Radio France - Arnaud Racapé

Des effectifs au plus bas. C'est le constat que font les policiers de Seine-Saint-Denis. Au 1er septembre, environ 300 fonctionnaires ont quitté le département, ayant obtenu leur mutation. Des départs qui devraient être compensés d'ici la fin de l'année par environ 270 affectations des sorties d'école. Mais pour le syndicat de police Alliance, la situation ne s'arrangera pas pour autant. "On va remplacer 1 pour 1 des effectifs en partance en mutation, mais on a perdu près de 700 effectifs sur le département et ce n'est pas acceptable" dénonce Sébastien Bailly, secrétaire régional du syndicat Alliance pour la Seine-Saint-Denis.

Publicité
loading

"De plus en plus de mal à assurer le travail de police au quotidien"

Selon lui, le travail au quotidien des policiers s'en ressent. "Nous avons quasiment la moitié des commissariats du département qui sont obligés de mutualiser des unités entières de voie publique" explique-t-il. "Il y a des communes qui sont en grande difficulté et qui ont de plus en plus de mal à assurer le travail de la police au quotidien" renchérit Erwann Guermeur délégué du syndicat Unité SGP Police FO 93. "Le moral des troupes n'est pas bon du tout, car on leur en demande toujours plus avec toujours moins" ajoute-t-il.

loading

La situation préoccupe aussi les élus du département et le carnet de doléances se remplit. De nombreux maires ont écrit au ministre de l'Intérieur, au préfet ou se sont émus publiquement du manque de policiers, notamment suite à l'agression mortelle d'un ressortissant chinois à Aubervilliers, début août. Le ministre avait alors promis des renforts policiers pour la commune, sans préciser leur nombre. C'est à cette occasion qu'il avait aussi annoncé sa visite dans le département.

Ce lundi matin, Grégory Goupil, secrétaire régional adjoint du syndicat de police Alliance en Seine-Saint-Denis sera l'invité de France Bleu à 8h10. Il répondra aux questions de Noé Da Silva.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined