Passer au contenu
Publicité

Les petits Sénonais se rêvent un destin à la Sagna

De
Par

Bacary Sagna, enfant du pays, en est à sa soixantième sélection en Équipe de France avec le championnat d'Europe de football. Le défenseur des bleus, originaire de Sens, sert plus que jamais de modèle aux petits, amateurs de foot, dans sa ville natale.

Le crie de la victoire de Bacary Sagna : la France vient décrocher son ticket pour les quarts de l'Euro 2016, en battant l'Irlande 2 à 1. Le crie de la victoire de Bacary Sagna : la France vient décrocher son ticket pour les quarts de l'Euro 2016, en battant l'Irlande 2 à 1.
Le crie de la victoire de Bacary Sagna : la France vient décrocher son ticket pour les quarts de l'Euro 2016, en battant l'Irlande 2 à 1. © Maxppp - Johan BEN AZZOUZ

A 33 ans, Bacary Sagna est l'un des  joueurs les plus expérimentés chez les Bleus, avec soixante sélections en équipe de France. De quoi en faire rêver plus d'un à Sens, sa ville d'origine. Les enfants amateurs de football se voient déjà à sa place dans quelques années.

Publicité

Fierté dans les quartiers

Hanz, 14 ans court après le ballon rond dans le quartier des Arènes à Sens, sur un terrain au cœur des immeubles. Il veut devenir  "pro", "comme la moitié des jeunes  ici", explique-t-il. Leur idole, c'est bien sûr le défenseur sénonais de l'équipe de France, Bacary Sagna. Quand il le voit jouer à la télévision, Hans décortique ses performances: :"il est très bon. Il maintient son poste. Il est mobile sur le terrain et il défend bien."

"Bacary Sagna nous représente et  nous donne un espoir d'être comme lui, de gravir les échelons un jour", Hans, 14 ans à Sens.

Moussa, du même âge, tempère un peu: " quand on est petit, on est bon joueur mais après on grandira et on ne va pas tous devenir des Bacary Sagna". Il s'étonne encore qu'un joueur parti de Sens ait pu aller si loin: "sorti d'une petite ville et parti jouer à Manchester City, c'est beaucoup quand même".

loading

Sagna, modèle de persévérance

Après avoir évolué dans le nord de l'Yonne, Bacary Sagna s'est fait recruter à l'âge 14 ans par l'AJA. Le résultat d'années de travail, d'une détermination sans borne et d' une impressionnante capacité de concentration.

Son ami d'enfance, le footballeur de Paron**, Mehdi Chalabi se souvient**: " c'était vraiment quelqu'un d'impliqué. Que ce soit avant, ou après les séances d'entrainements, il ne faisait pas d'écart. Même quand il était au centre à Auxerre ou en appartement en ville, ce n'est pas le garçon qu'on allait retrouver en boîte le vendredi ou le samedi. Au contraire, il se couchait tôt. Il voulait réussir." Un exemple de rigueur, pas toujours facile à suivre, quand on a 14 ans.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined