Passer au contenu
Publicité

Les parents du bébé disparu en Creuse placés en garde à vue

Par

Les gendarmes ont arrêté les parents de Loan, le bébé de 4 mois porté disparu depuis mercredi soir. Tous deux ont été placés en garde à vue ce samedi après-midi. Leur témoignage évoque un enlèvement par un mystérieux inconnu, mais les enquêteurs n'ont jamais exclu d'autres pistes.

La maison du couple, à Lavaveix-les-Mines.
La maison du couple, à Lavaveix-les-Mines. - - Photo Alexis Hennebelle / Radio France

Trois jours après l'alerte, l'enquête rebondit. Le père et la mère du petit Loan ont été arrêtés et placés en garde à vue pour enlèvement, séquestration et violences sur mineur, ce samedi après-midi. Le bébé de 4 mois reste introuvable malgré les recherches intenses menées autour de Chénérailles. Des étangs ont été sondés, des photos aériennes prises et plusieurs hectares de forêt ratissés. Les fouilles se sont poursuivies ce samed i, dans un périmètre plus large autour du village.

Publicité

Un dispositif déployé sur la foi du témoignage des parents. Ils ont raconté avoir vu un inconnu emporter le bébé à pieds, sans pouvoir le poursuivre. Le procureur de la République de Guéret a qualifié ce récit de "fragile", faute notamment d'éléments matériels pour le confirmer. Sébastien Farges avait même refusé de qualifier les faits d'"enlèvement" ou de "disparition" , laissant toutes les options ouvertes.

La version des parents en doute

Avec cette double garde à vue, les enquêteurs mettent la pression sur les parents. Jusqu'ici le père, âgé de 31 ans, et la mère, âgée de 24 ans, avaient été entendus comme témoins, sans aucune contrainte.

Ils habitent Lavaveix-les-Mines commune distante d'environ 10 kilomètres de Chénérailles. Leurs voisins ont décrit aux reporters de France Bleu Creuse un couple discret... la plupart du temps . Car selon ces témoignages il a éclaté entre eux de violentes disputes, dont certaines ont nécessité l’intervention des gendarmes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined