Passer au contenu
Publicité

Les gendarmes de la Manche veillent au grain en ce long week-end du 15 août

Par

Une opération de contrôle de la vitesse a été organisée ce samedi sur l'A84 à hauteur de la sortie Tessy-Bocage. Les gendarmes de la Manche ont relevé 16 excès de vitesse, dont trois de plus de 40 km/h.

Lors de cette opération, seize excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes de la Manche Lors de cette opération, seize excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes de la Manche
Lors de cette opération, seize excès de vitesse ont été relevés par les gendarmes de la Manche © Radio France - Pierre Coquelin

"140... oui, 140". Sur le parking de la sortie Tessy-Bocage, aux abords de l'A84, c'est le ballet des motards de la gendarmerie de la Manche. A cet endroit de l'autoroute, la vitesse est limitée à 110 km/h. "C'est un secteur particulièrement vallonné et sinueux", explique le capitaine Sylvain Leprêtre, commandant de l'escadron départemental de sécurité routière à Saint-Lô. Mais dans cette descente, certains automobilistes ont le pied lourd. Anthony, un touriste venu de Loire-Atlantique, invoque le manque d'attention. "J'étais persuadé que c'était 130, donc j'ai roulé sans regarder. Deux points et 90 euros d'amende pour commencer les vacances, ça fait mal, mais c'est comme ça, on fera attention", explique-t-il. 

Publicité

Quatre motards et un véhicule d'interception, l'Alpine, sont mobilisés pour cette opération à Tessy-Bocage. En une grosse demi-heure, pas moins de cinq infractions ont été relevées par les militaires, dont deux grands excès de vitesse : une Golf à 155 km/h et une Jaguar à 159 km/h. "Des comportements déviants comme ceux-ci peuvent surprendre les usagers de la route qui roulent plus tranquillement, se disent qu'ils ont le temps de faire un dépassement et finalement voient débouler un missile derrière. ça peut entraîner un mauvais mouvement, et finir dans les glissières", ajoute le capitaine Leprêtre. "On peut avoir une voiture rutilante, mais pas être forcément Esteban Ocon au volant", renchérit un autre gendarme. 

loading

Près de 6.500 excès de vitesse depuis janvier

Une répétition en si peu de temps, "c'est très impressionnant. Mais _c'est aussi le quotidien des gendarmes__",_ confie le secrétaire général de la préfecture de la Manche, Laurent Simplicien. "Il y a la vitesse, les addictions, et aussi toutes les règles classiques : on respecte la limitation, les distances, on se repose car les gens font de longs trajets. Au moindre signe de somnolence, on s'arrête", précise-t-il. Une fatigue qui peut aussi être plus précoce du fait de la chaleur. "Il y a des mentions régulières sur les routes pour penser à s'hydrater, s'arrêter régulièrement ou encore changer de conducteur", explique Laurent Simplicien. 

loading

Depuis janvier, près de 6.500 excès de vitesse ont été recensés par les gendarmes de la Manche, dont 4.000 ont donné lieu à des interceptions de véhicules. Ces chiffres ne tiennent pas compte ni des radars fixes, ni des excès de vitesse en zone police. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined