Passer au contenu
Publicité

Les fidèles de la Cathédrale de Périgueux rendent hommage aux victimes de Nice

Par

Ce dimanche matin, comme dans la plupart des Eglises de France, à la demande des évêques, les fidèles catholiques ont rendu hommage aux victimes de l'attentat de Nice. A Périgueux, en Dordogne, ils ont allumé 84 bougies devant l'autel.

84 bougies ont été allumées au pied de l'autel pendant la messe à la Cathédrale Saint-Front de Périgueux.
84 bougies ont été allumées au pied de l'autel pendant la messe à la Cathédrale Saint-Front de Périgueux. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

La célébration de ce dimanche 17 juillet n'a pas débuté comme d'habitude. Après le chant d'entrée, le Père Philippe Doumenge, curé de Périgueux, a prononcé une intention de prière en mémoire des "84 victimes et des 200 blessés" de l'attaque de Nice.

Publicité

"Le président de la conférence des évêques, Monseigneur Pontier, a demandé à ce qu'il y ait une intention particulière dans les paroisses ce dimanche", précise le Père Doumenge, très touché et blessé par les événements tragiques, au même titre que les fidèles de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux. "On sent une émotion de toutes les personnes attentives à ce qui se passe actuellement", rapporte-t-il.

loading

84 bougies en mémoire des victimes et de leurs familles

"Il faut prier, il faut prier pour tous ces gens qui souffrent", murmure Christiane, une fidèle de Périgueux, venue, émue, assister à la messe ce dimanche. Comme elle, ils étaient quelques uns à allumer un cierge ou une bougie à l'Eglise ou même chez eux en mémoire des victimes et de leurs familles.

Les fidèles se sont sentis concernés et ont adressé une prière pour les victimes de Nice.
Les fidèles se sont sentis concernés et ont adressé une prière pour les victimes de Nice. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Au cœur de la Cathédrale, sur l'autel, le diocèse a déposé 84 bougies bleues, blanches et rouges, "pour prier pour les victimes de Nice, ainsi que pour leurs familles", explique le Père Doumenge, qui avait aussi durant sa messe l'intention d'adresser une pensée et une prière "au corps médical, à la sécurité et à la police ; à tous ceux qui œuvrent pour le bien de la situation que nous connaissons."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined