Passer au contenu
Publicité

Finalement, les Drômois sont moins vaccinés que les Ardéchois

Par

Le nouveau mode de comptage de Santé Publique France explique le passage de la couverture vaccinale dans la Drôme d'environ 80% à 73%. Dans les faits, plusieurs milliers de personnes vaccinées dans le département résident ailleurs en France.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Julie Seniura

Les Drômois sont moins vaccinés que ce que pensait l'Agence Régionale de Santé. Le mode de comptage a changé depuis vendredi 10 décembre, dans le département comme ailleurs en France. Désormais, les autorités comptent le nombre d'habitants du département vaccinés, et non plus le nombre de personnes vaccinées dans le département en question, ce qui fait toute la différence.

Publicité

Plus de 900 000 injections ont été réalisées dans la Drôme depuis le début de la campagne de vaccination, mais environ 63 000 (7%) d'entre elles l'ont été à des habitants d'autres départements - notamment de l'Ardèche - , des touristes ou des visiteurs. Ce qui fausse la donne : en comptant seulement le nombre de Drômois vaccinés, le taux de couverture vaccinale passe de 80% à 73%.

Contre toute attente, par ce nouveau décompte, le taux de couverture en Ardèche dépasse même désormais celui de la Drôme (si on considère la couverture vaccinale des personnes vaccinées avec au moins une dose  : 73,7% contre 72,9%, précisément selon les chiffres de Géodes - Santé publique France). L'Ardèche est présentée depuis des mois comme l'un des départements les plus à la traîne sur le nombre de personnes vaccinées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined