Passer au contenu
Publicité

Les douanes de Chalon-sur-Saône saisissent 3,5 kg d’herbe de cannabis

Par

Les agents des douanes de la brigade de Chalon-sur-Saône ont saisi 3,5 kilogrammes d’herbe de cannabis lors du contrôle d'un bus espagnol sur l’autoroute A6 au niveau de la commune de Saint-Ambreuil (71).

3,5 kg d'herbe de cannabis saisis près de Chalon-sur-Saône
3,5 kg d'herbe de cannabis saisis près de Chalon-sur-Saône - douanes

Un bus de tourisme en provenance de Murcia en Espagne roule vers Paris le mercredi 10 février dernier au matin, lorsque les agents des douanes de Chalon-sur-Saône décident de le contrôler à hauteur de Saint-Ambreuil.

Publicité

Les 49 passagers sont alors invités à récupérer leurs bagages avant que le bus ne soit fouillé. Ce premier contrôle ne donne rien. C'est alors qu'une dernière valise est découverte dans la soute. À l’inverse des autres bagages, elle ne comporte pas de vignette numérotée. La valise est présentée aux passagers sans que personne n’en revendique la possession.

La valise découverte dans la soute du bus
La valise découverte dans la soute du bus - douanes

L’ouverture de la valise permet la découverte de deux grands emballages thermo-soudés noirs. Une incision est effectuée dans l’un des emballages et une forte d’odeur de cannabis s'en répand. Quatre sachets de matière plastique transparente sont dégagés de chaque sachet thermo-soudé. Ils sont remplis d’une substance végétale ayant l’odeur et l’aspect de l’herbe de cannabis. Le test anti-stupéfiants confirme qu’il s’agit d’herbe de cannabis, pour un poids total de 3,5 kg (400 à 500 grammes pour chacun des 8 sachets).

La valise contenait de l'herbe de cannabis
La valise contenait de l'herbe de cannabis - douanes

Les investigations du service n’ont pas permis de dégager un élément permettant au service de relier ce bagage à l’un des occupants du bus.

En 2014 la douane française a saisi 198,4 tonnes de stupéfiants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined