Passer au contenu
Publicité

Les CRS armés sont arrivés sur les plages de Normandie

- Mis à jour le
Par

Les CRS sauveteurs sont arrivés sur les plages de France ce mercredi, soit 20 jours plus tard que les années précédentes. En Normandie comme partout ailleurs, cette année, ils sont armés.

L'arme des CRS sauveteurs est logée discrètement dans une sacoche-banane pour ne pas effrayer les vacanciers.
L'arme des CRS sauveteurs est logée discrètement dans une sacoche-banane pour ne pas effrayer les vacanciers. © Radio France - Thibaut Cavaillès

Mise à jour : Les CRS surveilleront les plages jusqu'au 29 août au lieu du 22 en raison du risque terroriste.

Publicité

Un sifflet, un maillot de bain, des jumelles et ... une arme. Les CRS sauveteurs ont pris leur poste sur les plages de France ce mercredi, avec 20 jours de retard par rapport aux années passées, Euro 2016 oblige. Cette année donc, ils seront équipés d'un "accessoire" supplémentaire: une arme de poing logée discrètement dans une sacoche banane pour ne pas effrayer les vacanciers. Une mesure prise face à la vague d'attentats que connait la France. On se souvient également de l'attaque terroriste sur la plage de Sousse en Tunisie en juin 2015.

Une autorité pure et dure sur la plage"

Ainsi, trois CRS ont pris leur poste mercredi et jusqu'au 22 août à Houlgate (Calvados). Jean-François Moisson est le  maire de cette ville sans policiers municipaux. Les CRS sur la plage sont, pour lui, indispensables : "Ça permet d'avoir vraiment une autorité pure et dure sur la plage." Qu'ils soient armés ? "Ça peut faire un peu peur mais c'est une sécurité, quand on est responsable, on se donne les moyens de parer aux pires éventualités."

loading

Des CRS armés ? Approbation sur la plage

Sur la plage de Houlgate, beaucoup de vacanciers approuvent cette mesure. Même si c'est le symbole de la fin de l'insouciance regrette Catherine, retraitée parisienne :"On est toujours sur le qui-vive finalement" dit-elle.

loading

J'espère qu'on aura pas de soucis qui nous montreront qu'on aurait pu faire mieux s'ils avaient été là"

Olivier Paz, élu Les Républicains, trouvait quant à lui trop compliqué d'accueillir les CRS sauveteurs en pleine saison et pour un mois seulement ) Merville-Franceville. Il a décidé de faire sans, même si pour lui des policiers sur les plages sont nécessaires en ces temps de terrorisme. "Pour la première fois depuis 44 ans, pas de CRS à Merville et je le déplore. C'est un choix qui nous est imposé par l'Etat qui a déjà réduit les effectifs de manière conséquente au fil des années et aujourd'hui on les réduit à un mois. Ce qui veut dire qu'il faudrait organiser un début et une fin de saison sans les CRS, ce n'est pas acceptable. J'espère qu'on aura pas de soucis qui nous montreront qu'on aurait pu faire mieux s'ils avaient été là."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined