Passer au contenu
Publicité

Les cambriolages sont en baisse dans l'Yonne depuis six ans

De
  • Renaud Candelier
Par

Les cambriolages de logements sont en baisse dans l'Yonne. C'est une tendance forte depuis 2016 selon des données publiées ce mardi par l'INSEE. 9% de cambriolages en moins en six ans, avec 957 cambriolages enregistrés dans notre département en 2022.

Recrudescence des cambriolages dans la Manche Recrudescence des cambriolages dans la Manche
Recrudescence des cambriolages dans la Manche © Radio France - Lionel Vadam

C'est une bonne nouvelle, les cambriolages sont en baisse dans l'Yonne, depuis la période covid et même avant. Une baisse à relativiser parce que la région Bourgogne-Franche-Comté est celle où le nombre de cambriolages de logements a le plus diminué depuis six ans : - 21% au niveau régional avec des départements comme le Doubs où leur nombre a été divisé par deux. Notre région est l'une des moins touchées de France par ces intrusions.

Publicité

Le département de l'Yonne, le plus touché dans la région

Et dans ce paysage, malheureusement l'Yonne se démarque, avec 4,8 cambriolages par an pour 1000 logements. C'est le taux le plus élevé en Bourgogne-Franche-Comté mais cela reste assez en-dessous de la moyenne nationale (5,8 pour 1000). Et à titre de comparaison, c'est toujours trois fois moins que dans les Bouches-du-Rhône.

À noter que les communes où il y a beaucoup de résidences secondaires sont étonnement moins visées par les cambrioleurs. En revanche, celle qui sont plus aisées, les attirent particulièrement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined