Passer au contenu
Publicité

Les cambriolages en forte hausse dans le Territoire de Belfort

Par

Le Territoire de Belfort fait partie du top 10 des plus fortes augmentations de cambriolages en France selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Des chiffres que la Préfecture tient à relativiser

L'opération tranquillité vacances : un moyen de lutter contre les cambriolages
L'opération tranquillité vacances : un moyen de lutter contre les cambriolages © Maxppp - Lionel Vadam

C’est un classement dont le Territoire de Belfort se serait bien passé. Au premier semestre 2019, le nombre de cambriolages dans le département a augmenté de 60% par rapport au premier semestre 2018, ce qui le place dans le top 10 des plus fortes hausse en France. Concrètement, depuis le début de cette année, il y a eu 365 cambriolages dans le département, contre 304 durant les six premiers mois de l'année dernière. Des chiffres que tient tout de même à relativiser Elise Dabouis, la secrétaire générale de la Préfecture du Territoire de Belfort : « le pourcentage d’augmentation s’explique par une année de référence 2018 qui est atypique avec une baisse très importante des cambriolages répertoriés notamment en zone gendarmerie. En réalité, depuis le début de l’année 2019, il n’y a pas un nombre de cambriolages extraordinaires, nous sommes au contraire dans la moyenne constatée dans le département depuis 2014 ». 

Publicité

Des consignes de prudence et de prévention

En revanche, ces cambriolages ont lieu de plus en plus dans les zones rurales ou périurbaines, où les maisons peuvent être isolées, il y en a eu 147 depuis le début de l'année, contre 91 l'an dernier. L’occasion de rappeler quelques règles de prudence particulièrement en cette période de départs en vacances : informer vos voisins de votre départ, signaler son absence au commissariat ou à la gendarmerie, faire suivre ou faire ramasser son courrier dans sa boite aux lettres, ou encore d'éviter de poster ses dates ou ses photos de vacances sur les réseaux sociaux 

Notez enfin que selon une enquête Opinionway, 70% des cambriolages ont lieu en journée, et près de 80% se produisent en pleine semaine. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined