Passer au contenu
Publicité

Les avocats de la Drôme tirent la sonnette d'alarme

Par

Les caisses du barreau de Valence sont vides: depuis le début de l'année les avocats n'ont toujours pas reçu leurs indemnités liées à l'aide juridictionnelle, le dispositif qui permet aux plus démunis d'être défendus.

© Radio France - Valéry Lombardo

La situation est critique. Les avocats expriment aujourd'hui un vrai ras le bol mais aussi des inquiétudes. La dotation de l’État de 440 000 euros qui doit permettre au barreau de Valence de rémunérer les avocats n'est toujours pas arrivée. Anne-Valérie Pinet, la bâtonnière de l'ordre des avocats de la Drôme, ne l'accepte pas:

Publicité

On nous demande d'assurer des missions de service publique et on ne nous paie pas! On ne nous paie plus!

Ce n'est pas sans conséquence car certains avocats vivent grâce à l'aide juridictionnelle. Il y a urgence estime Ivan Flaud, avocat au barreau de Valence:

On travaille gratuitement. Qu'elle est la profession qui accepterait de travailler gratuitement. On va aller véritablement vers des situations humaines catastrophiques!

Si la situation se prolonge, les avocats  menacent d'arrêter de prendre les dossiers d'aide juridictionnelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined