Passer au contenu
Publicité

Les abeilles volées de la Loire retrouvées... en Bretagne

Par

Il y a un peu plus d'un mois, Bernard Nicollet, apiculteur au Cergne entre la Loire et le Rhône, se faisait dérober ses ruches. Les abeilles ont été retrouvées à l'autre bout de la France, en Bretagne. Bernard n'y croyait plus.

Des abeilles devant une ruche.
Des abeilles devant une ruche. © Fotolia

C'est la belle histoire du 1er mai. L'apiculteur rhône-alpin Bernard Nicollet, installé au Cergne, à la limite de la Loire et du Rhône, vient de retrouver ses "fifilles".

Publicité

Les gendarmes l'ont appelé mercredi pour lui dire que ses abeilles avaient été retrouvées en Bretagne. Le 20 mars dernier, 61 de ses ruches avaient disparu, pour un préjudice global de 60.000 euros . Mais ce qui inquiétait surtout l'apiculteur, c'était la vie de ses abeilles. Il ne se faisait plus beaucoup d'illusions jusqu'à mercredi : les gendarmes de Thizy l'ont appelé pour lui dire qu'elles avaient été retrouvées en Bretagne. C'est un apprenti apiculteur malintentionné, passé en stage chez Bernard Nicollet, qui les avait apparemment volé.

" Il a retraversé la France pour venir se servir, pour démarrer son activité. Sympa la confiance !"

loading

L'apiculteur attend maintenant le feu vert de la gendarmerie et d'un juge pour monter en Bretagne chercher ses abeilles.

" Pour les abeilles, c'est pas évident. Il en a fait crever pas mal"

Un discours à l'opposé de ce que nous disait Bernard Nicollet il y a un mois. Il avait lancé, sur France Bleu Saint-Etienne Loire, un appel pour qu'on retrouve ses abeilles.

loading

Bernard Nicollet va pouvoir récupérer ses "fifilles" mais cet épisode aura forcément des conséquences sur son exploitation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined