Passer au contenu
Publicité

Le tribunal administratif confirme l'annulation du concert de Freeze Corleone à Lille

Par

Le concert de Freeze Corleone à Lille prévu ce jeudi 15 février n'aura pas lieu. Le tribunal administratif confirme l'interdiction prononcée par le Préfet.

La justice administrative a permis la tenue de deux dates au Zénith de Paris en novembre, mais validé l'interdiction d'un autre concert près de Nantes La justice administrative a permis la tenue de deux dates au Zénith de Paris en novembre, mais validé l'interdiction d'un autre concert près de Nantes
La justice administrative a permis la tenue de deux dates au Zénith de Paris en novembre, mais validé l'interdiction d'un autre concert près de Nantes © Maxppp

7.000 spectateurs étaient attendus au Zénith de Lille ce jeudi 15 février pour le concert de Freeze Corleone. Mais ils ne verront sans doute pas le rappeur dont le préfet du Nord dénonce les propos "complotistes", "ouvertement antisémites" et "empreints d'admiration pour Hitler et le 3e Reich".

Publicité

Le tribunal confirme l'interdiction prononcée par le Préfet

Freeze Corleone contestait devant le tribunal administratif cette décision préfectorale mais il n'a pas obtenu gain de cause. Le juge des référés relève dans sa décision que plusieurs de ses titres "comportent des appels à la violence qui sont de nature à inciter à la haine ou à la discrimination contre des personnes nommément identifiées et des groupes de personnes".

Il a également constaté que, si Freeze Corleone, s’engageait à ne pas chanter sur scène ses morceaux les plus violents, il  n'a pas respecté des promesses similaires faites devant le juge administratif.

Pour le tribunal administratif, le risque de troubles à l’ordre public est suffisamment établi pour que l’interdiction prononcée par le préfet du Nord ne porte pas une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d’expression du chanteur.

"On essaye de salir l'artiste, on fait un échantillonnage disparate des propos qui peuvent choquer le bourgeois", s'est indigné lors de l'audience l'avocat du rappeur, Sanjay Mirabeau qui dénonce une décision "disproportionnée".

La préfecture mettait également en avant des propos faisant "l'apologie" du terrorisme, à travers une référence à l'attentat de Nice du 14 juillet 2016 dans sa chanson "Haaland", un duo avec le rappeur allemand Luciano, sorti la semaine dernière. Ses paroles  ont entraîné l'ouverture d'une enquête préliminaire à Nice pour apologie du terrorisme.
L'avocat du rappeur a souligné que la chanson ne devait pas être interprétée à LIlle ce jeudi soir et que Freeze Corleone n'est pas un chanteur d'opinion.

De son côté, le directeur de cabinet du préfet, Christophe Borgus, a souligné lors de l'audience le risque de voir des centaines ou des milliers de personnes finir les phrases d'un artiste à un concert et que cela constituerait un "prosélytisme terroriste" qui serait "insoutenable" dans une région "qui a connu le terrorisme" avec l'attentat d'Arras.

L'avocat du rappeur fait appel devant le Conseil d'Etat

Ce jeudi soir, vers 18h, France Bleu Nord apprend que Freeze Corleone a fait appel de l'ordonnance en référé du tribunal devant le Conseil d'Etat. Une audience serait prévu, selon nos informations, dans une demi-heure. Une décision du Conseil d'Etat pourrait permettre à Freeze Corleone de maintenir son concert.

Le producteur annonce l'annulation du concert

Quoi qu'il arrive le concert n'aura pas lieu ce soir au Zénith de Lille, le producteur de Freeze Corleone vient d'annoncer l'annulation en espérant un report sur une date ultérieure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined