Passer au contenu
Publicité

Le Secours Populaire Sarthe cambriolé : les tournées de ramassage suspendues

Par

Le Secours Populaire de la Sarthe cambriolé, toutes les clés des véhicules de l'association ont été volées, ainsi que du matériel informatique et un camion. Les tournées de ramassage des denrées alimentaires sont suspendues.

Un camion a été volé et dégradé (photo d'illustration) Un camion a été volé et dégradé (photo d'illustration)
Un camion a été volé et dégradé (photo d'illustration) © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Le Secours Populaire de la Sarthe a été cambriolé, toutes les clés des 5 camions de l'association ont été volées dans la nuit du jeudi 4 mai au vendredi 5 mai. Ce cambriolage fait suite à un premier vol, dans la nuit du 17 au 18 avril, où ce sont les doubles des clés qui avaient été volés. Ce deuxième cambriolage prive l'association d'entraide de ses véhicules de tournées de ramassage de denrées alimentaires, elles sont donc suspendues.

Publicité

Les tournées de ramassage suspendues

Le deuxième cambriolage en un mois, c'est un coup dur pour le Secours Populaire Sarthe. Après le double des clés, les cambrioleurs ont cette fois-ci dérobé toutes les clés principales ainsi qu'un véhicule de tournée. Le camion a été rapidement retrouvé, le vendredi 5 mai au matin, lendemain du cambriolage, mais il était dégradé et "non-roulant".

Privée des clés de leurs véhicules, l'association solidaire n'a plus les moyens d'effectuer ses tournées pour ramasser les denrées alimentaires chez les distributeurs.  Les colis qui sont donnés au plus démunis devront donc se limiter au strict minimum, sans aucun produit frais. Mael Brillant Le Guennec, président de la fédération sarthoise du Secours Populaire : "Ça impacte la distribution alimentaire puisque qu'elle repose en grande partie sur les activités de ramasse, c'est à dire le déplacement dans les enseignes de grande surface afin de pouvoir ramasser les produits qui sont donnés par les différentes enseignes, donc les produits frais. En général, il s'agit du poisson, il s'agit des légumes. Il s'agit de tous les produits qui sont plus ou moins facultatifs, mais qui sont aussi source de plaisir. Ce qui fait que le colis alimentaires se concentre essentiellement sur les produits de base, C'est à dire qu'on va aujourd'hui pouvoir distribuer des graines de couscous, des pâtes, du lait."
 Ils souhaitent mettre en place des partenariats pour les aider à maintenir ce service, mais rien n'est sûr. Cela devrait prendre plusieurs semaines de pouvoir à nouveau avoir accès à ces véhicules sans clés
Un appel à témoin a été lancé sur leur page Facebook.

Le Secours Populaire a porté plainte. Une enquête est en cours pour retrouvé les auteurs des faits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined