Passer au contenu
Publicité

Le relâchement des conducteurs sur les routes du Var depuis le déconfinement

Par

Le déconfinement rime-t-il avec relâchement ? Oui répondent les gendarmes du Var qui lancent un appel à la prudence. La semaine dernière, 15 accidents ont eu lieu en zone gendarmerie, contre 5 en moyenne avant le confinement. Les infractions sont aussi en forte hausse.

Les gendarmes du Var ont contrôlé 600 automobilistes en excès de vitesse depuis début juin (illustration) Les gendarmes du Var ont contrôlé 600 automobilistes en excès de vitesse depuis début juin (illustration)
Les gendarmes du Var ont contrôlé 600 automobilistes en excès de vitesse depuis début juin (illustration) © Radio France - Jean-François Fernandez

Si depuis le début de l'année, et grâce aux deux mois de confinement, les chiffres de la sécurité routière sont plutôt bons dans le Var (26 tués au 21 juin contre contre 41 l'an passé), les gendarmes constatent un "relâchement" dans le comportement des automobilistes depuis le début du mois. Quinze accidents ont eu lieu entre le 15 et le 21 juin 2020 en zone gendarmerie causant des blessures pour 22 personnes. Avant le confinement, la moyenne était de 5 accidents par semaine.

Publicité

600 excès de vitesse, 300 usages du téléphone au volant

Les infractions sont également en forte hausse. Le nombre d'excès de vitesse a augmenté depuis début juin de 33% par rapport à juin 2019... avec 600 excès de vitesse constatés lors de contrôles de gendarmerie. Et ce n'est pas tout : + 50% pour l'usage du téléphone portable au volant avec 300 infractions constatées depuis début juin + 75% pour les refus de priorité. 

"Cet appel à la prudence est important car le relâchement est réel" explique le chef d'escadron Alain Archaimbault, commandant de l'Escadron de sécurité routière des gendarmes du Var. "Nous entrons dans une période à enjeux pour la sécurité routière : avec la saison touristique, _le flux de circulation va s'accroître dans le département__. Il est donc grand temps que les automobilistes se ressaisissent"_ ajoute l'officier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined