Passer au contenu
Publicité

Le procès d'Anthony Draoui s'est ouvert devant les Assises de l'Ardèche

- Mis à jour le
Par

Anthony Draoui, le meurtrier présumé de Marie-Jeanne Meyer, comparaît depuis ce mardi matin à Privas. La famille de la jeune joggeuse de 17 ans tuée en juin 2011 attend des réponses.

Procès Draoui, dans le box, Marie-Jeanne
Procès Draoui, dans le box, Marie-Jeanne © Radio France

C'est un procès hors norme qui s'ouvre à Privas devant les assises de l'Ardèche. ** Celui d'Anthony Draoui, ce SDF de 22 ans accusé du meurtre de Marie-Jeanne Meyer en juin 2011 à Tournon. Hors norme, par le nombre de journalistes présents, plus de 20, et par l'émotion suscitée par la mort de cette jeune joggeuse de 17 ans il y a trois ans. À l'ouverture de son procès, ce qui frappe d'abord, c'est à quel point Anthony Draoui a changé physiquement. Le jeune homme émacié a beaucoup grossi. À l'époque des faits, il était totalement marginalisé, vivant dans les bois au-dessus de Tournon-sur-Rhône. Interrogé par le président, Anthony Draoui a reconnu une nouvelle fois avoir tué Marie-Jeanne,*"j'avais faim, j'avais froid, je n'étais pas dans une situation normale sinon ça ne serait jamais arrivé, * ** elle a aussi été naïve et imprudente " **. ** En revanche, Il nie toujours avoir utilisé une hache pour démembrer le corps de sa victime. Les experts ont décrit durant la première matinée son parcours marqué par l'abandon et la violence. De foyer en foyer et finissant par quitter l'école en 6ème nous raconte Nathalie De Keyzer qui suit l'audience.

Publicité
loading

La mère d'Anthony Draoui est attendue pour témoigner ce mardi après-midi. Anthony Draoui a raconté ce mardi matin qu'il entendait **des chuchotements dans sa tête ** depuis sa cavale en Espagne. Les experts psychiatres considèrent pourtant que le jugement de l'accusé n'était ni aboli, ni altéré au moment des faits. Il est donc, pour eux, accessible à une sanction pénale.

La famille de Marie-Jeanne veut toute la vérité

Quatre jours de procès. Et pour la première fois, Anthony Draoui est confronté à la famille de Marie-Jeanne. Les parents de la jeune fille poignardée et brûlée et aussi son frère et sa sœur. Tous les quatre ont pris place sur le banc des parties civiles. Le père de la victime, Jean-Philippe Meyer espère que l'accusé dira la vérité, toute la vérité. Selon lui et son avocat Maître Métaxas, il demeure des zones d'ombre et tous les deux l'ont rappelé juste avant l'ouverture du procès ce mardi matin. C'est un volumineux dossier qui sera examiné durant le procès. Le jury est composé de quatre hommes et deux femmes.

loading
Procès Draoui Marie-Jeanne le dossier NE PAS REUTILISER MERCI
Procès Draoui Marie-Jeanne le dossier NE PAS REUTILISER MERCI © Radio France

**►►► DOSSIER  | ** LE PROCÈS DU MEUTRE DE MARIE-JEANNE

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined