Passer au contenu
Publicité

Le préfet des Pyrénées-Orientales lance un appel à témoin pour retrouver les voleurs de plaques d'égout

Par

Des dizaines de communes des Pyrénées-Orientales ont été victimes de vols de plaques d'égout ces dernières semaines. Le préfet demande aux habitants la plus grande vigilance pour mettre fin à ce trafic de fonte.

Plaque d'égout
Plaque d'égout © Fotolia

Le préfet des Pyrénées-Orientales lance **un appel à témoin ** pour tenter d'enrayer le phénomène des vols de plaques d'égout qui touche actuellement le département. Depuis plusieurs mois, des bandes organisées dérobent des dizaines de plaques ou de grilles d'évacuation en fonte sans doute pour les revendre en Espagne, la fonte se revend 200 à 300 euros la tonne.

Publicité

Plusieurs dizaines de communes ont été victimes de ces vols, Villeneuve de la Raho, Sainte-Marie la mer, Le Boulou pour n'en citer que quelques-unes. Depuis le 15 septembre dernier, le groupe de gendarmerie des Pyrénées-Orientales a enregistré 14 plaintes, (la dernière en date, c'est Banyuls-dels-Aspres) mais ce phénomène a débuté dès le printemps dernier.

Ces vols représentent un vrai préjudice financier pour les communes, mais aussi un réel danger en raison des trous béants laissés après les vols.

"venir en aide à la gendarmerie" le préfet des Pyrénées-Orientales

Le préfet des Pyrénées-Orientales en appelle donc à la vigilance de tous : "l'occasion m'est donc fournie de rappeler que le vol de bien public constitue un délit puni de peines qui peuvent aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Les services sont en alerte et multiplient les surveillances. Mais j'incite l'ensemble de nos concitoyens à la vigilance et ainsi, grâce à leurs témoignages et aux renseignements recueillis, venir en aide à la gendarmerie nationale dont les investigations ont pour objectif d'interpeller les auteurs de ces vols et de les traduire devant la justice ".

Toutes les unités de gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont été sensibilisées au phénomène pour tenter d'interpeller les malfaiteurs. Les gendarmes travaillent aussi avec le CCPD, le centre de coopération policière et douanière du Perthus qui regroupent des gendarmes et des policiers français, mais aussi des Mossos d'Esquadra et des policiers espagnols.

Une enquête est menée auprès des ferrailleurs français et espagnols pour tenter de comprendre comment ces plaques d'égout dérobées sont écoulées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined