Passer au contenu
Publicité

Le parquet va faire appel de la condamnation d'Oscar Pistorius

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le ministère public sud-africain a annoncé ce lundi qu'il allait faire appel de la condamnation d'Oscar Pistorius. L'athlète avait été condamné la semaine dernière à cinq ans de prison pour homicide involontaire après avoir tué sa compagne en février 2013.

Oscar Pistorius en juin 2013, lors de sa première comparution Oscar Pistorius en juin 2013, lors de sa première comparution
Oscar Pistorius en juin 2013, lors de sa première comparution © Maxppp

Le parquet sud-africain va faire appel de la condamnation d'Oscar Pistorius, a-t-il annoncé ce lundi. L'athlète, reconnu à 27 ans coupable d'homicide involontaire pour la mort de sa compagne Reeva Steenkamp, avait été condamné à cinq ans de prison ferme la semaine dernière.A l'issue du procès, la famille de la victime et la famille de l'accusé avaient toutes deux déclaré qu'elles ne feraient pas appel. "Oscar saisira cette opportunité pour payer sa  dette à la société (...) Nous, sa famille, sommes prêts à le soutenir et à le guider pendant qu'il purgera sa peine", avait expliqué l'oncle d'Oscar du sportif. "Ils pensent que c'est correct, ils sont satisfaits du verdict", avait de son côté déclaré l'avocat des parents de Reeva Steenkamp.

Publicité

Le parquet réclamait une condamnation pour "meurtre"

Mais dès mardi dernier lors de la dernière audience, le parquet hésitait à faire appel, "déçu par le verdict d'homicide involontaire". "Nous avons 14 jours pour analyser la loi et nous voulons être certains que les faits et le droit nous permettent de faire appel", avait expliqué un porte-parole. Les services du procureur avaient en effet essayé, durant le procès, de prouver qu'Oscar Pistorius avait volontairement tué sa compagne, ce qui aurait aurait dû pousser la juge à conclure à un meurtre. En vain, puisque cette dernière avait jugé que les preuves allant en ce sens étaient insuffisantes, préférant retenir le chef d'homicide involontaire.

Oscar Pistorius : récapitulatif de l'affaire
Oscar Pistorius : récapitulatif de l'affaire

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined