Passer au contenu
Publicité

Le parquet de Roanne enquête sur la mutilation d'un cadavre de cheval à Sainte-Colombe-sur-Gand

Par

Lundi 17 août, le cadavre d'un cheval entreposé dans un pré à Sainte-Colombe-sur-Gand a été retrouvé mutilé à la tête par ses propriétaires.

Un cheval - photo d'illustration Un cheval - photo d'illustration
Un cheval - photo d'illustration © Maxppp - Fred HASLIN/ PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/

Les propriétaires du cheval mutilé à Sainte-Colombe-sur-Gand dans la Loire ont porté plainte. Lundi 17 août ils ont découvert des mutilations sur le cadavre de leur cheval entreposé dans un pré. C'est la tête du cheval qui a été visée : une oreille tranchée, un œil arraché, les naseaux lacéré, le crin aussi est abîmé.

Publicité

Pas de doute, ce n'est pas l'oeuvre d'un charognard mais un acte d'origine humaine. Mardi 18 août au matin, la gendarmerie a pris le témoignage des propriétaires : l'animal est mort naturellement, sa dépouille entreposée sous une bâche en attendant l’équarrissage. Le parquet de Roanne envisage un acte "d'opportunité", mais se demande comment l'auteur ou les auteurs des faits étaient au courant de la présence de la bête.

Des faits similaires dans d'autres régions

Cette affaire rappelle une série de faits similaires et récents, dans divers départements comme le Jura, la Somme et le Puy-de-Dôme où des procédures judiciaires sont en cours. Les procédures ne sont pas regroupées pour l'heure car les enquêteurs ne sont pas encore "capable de savoir si ces mutilations sont liées", explique-t-on au parquet de Roanne.  

On note d'ailleurs une différence dans la Loire : le cheval était déjà mort quand sa tête a été mutilée -le parquet de Roanne a donc ouvert une enquête pour "vol"- alors que dans les autres cas les animaux ont été attaqués vivants. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined