Passer au contenu
Publicité

Depuis mi-octobre, 763 kilos de cocaïne récupérés sur des plages de la façade Atlantique

- Mis à jour le
Par

Depuis la mi-octobre, plusieurs emballages contenant des produits stupéfiants ont été découverts sur des plages de la façade Atlantique. L'enquête pour déterminer leur origine a été confiée à la juridiction Inter Régionale Spécialisée de Rennes.

L'enquête a notamment été confiée à la Section de Recherche de la Gendarmerie Maritime
L'enquête a notamment été confiée à la Section de Recherche de la Gendarmerie Maritime © Radio France - MAXPPP

Plusieurs découvertes surprenantes ont été faites depuis la mi-octobre sur plusieurs plages de l'ensemble de la façade Atlantique, du département de la Loire-Atlantique, en passant par Arcachon, jusqu'aux Landes. A plusieurs endroits, des emballages échoués contenant des produits stupéfiants ont été trouvés.

Publicité

Dans ces petits ballots, on trouve par exemple de la cocaïne, présentant un degré de pureté très important, ce qui la rend encore plus dangereuse. A ce jour, 763 kilos de cocaïne ont été récupérés sur les plages de la façade Atlantique.

Au vu du nombre de points de découverte, la juridiction Inter Régionale Spécialisée de Rennes a été saisie le 08 novembre dernier, pour centraliser les enquêtes ouvertes par les parquets de Saint-Nazaire, Bordeaux ou encore Dax.

Le parquet de Rennes a ensuite confié l'enquête à la Section de Recherches de la Gendarmerie maritime, au groupement de la gendarmerie des Pays de la Loire, ainsi qu'à l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants.

Le procureur de Rennes rappelle dans un communiqué que "toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation", le transport de ce type de produit étant un délit passible de 10 années d'emprisonnement.

Selon France Bleu Gascogne, sur les 763 kilos de cocaïne récupérés à ce jour, 300 l'ont été dans les Landes, sur les plages ou en mer entre Tarnos et Contis (la station balnéaire de la commune de Saint-Julien-en-Born). La valeur marchande de ces 300 kilos est estimée à environ 12 millions d'euros selon les douaniers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined