Passer au contenu

Le monument aux morts de l'ancienne base aérienne de Metz-Frescaty encore victime de dégradations

Par

En début de semaine, un membre du Souvenir Français a constaté que des ailes dorées figurant sur ce mémorial érigé en 1963 ont été dérobés. L'association des officiers de réserve de l'armée de l'air et de l'espace fait part de sa consternation.

Le monument aux morts de l'ancienne BA 128, sans ses ailes dérobés récemment, où pose Thierry Terminet de l'association des officiers de l'armée de l'air. Le monument aux morts de l'ancienne BA 128, sans ses ailes dérobés récemment, où pose Thierry Terminet de l'association des officiers de l'armée de l'air.
Le monument aux morts de l'ancienne BA 128, sans ses ailes dérobés récemment, où pose Thierry Terminet de l'association des officiers de l'armée de l'air. © Maxppp - Thomas Jeangeorge

Qui en veut au monument aux morts de l'ancienne BA 128 de Metz-Frescaty ? Le mémorial vient à nouveau d'être dégradé. C'est la troisième fois en moins de 2 ans !

En septembre 2022, des drapeaux avaient été arrachés et souillés. En septembre dernier, l'insigne de l'ancienne base aérienne mosellane  avait été volée et plus récemment, ce sont des ailes dorées, symbole de l'aviation française, qui ont été arrachées du monument et dérobées !

L'association des officiers de réserve de l'armée de l'air et de l'espace qui y organise des cérémonies du souvenir (8 mai, 14 juillet, 11 novembre)entend porter plainte devant la gendarmerie.

Son président en Moselle, le lieutenant-colonel Thierry Terminet, fait part de son exaspération : " cela commence à faire beaucoup et avec ce dernier vol des ailes, on est dans la profanation d'un monument aux morts et cela fait très mal ".

Alors qui se cache derrière ces incivilités et ces vols ? cet officier de réserve mosellan a sa petite idée sur la question : " quand c'est de la dégradation, on est sans doute sur des gamins et sur ce dernier vol, je pense que c'est un collectionneur, car ces ailes ont été démontés avec beaucoup de soin ".

Le monument aux morts de l'ancienne base aérienne avant les vols et les dégradations
Le monument aux morts de l'ancienne base aérienne avant les vols et les dégradations - Thierry Terminet

Thierry Terminet ne compte pas baisser les bras et il entend rapidement restaurer ce monument aux morts de l'ancienne BA 128, dont la construction remonte à 1963 !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined