Passer au contenu
Publicité

Le maire de Ledeuix agressé par l'un de ses administrés

Par

Le maire de Ledeuix, Bernard Aurrisset a été pris à partie jeudi matin par l'un de ses administrés devant l'école du village. Il a été blessé au visage. L'agresseur est en garde à vue. L'élu a reçu de très nombreux soutiens.

Bernard Aurrisset, le maire de Ledeuix (Archives) Bernard Aurrisset, le maire de Ledeuix (Archives)
Bernard Aurrisset, le maire de Ledeuix (Archives) © Radio France - Daniel CORSAND

Bernard Aurisset, le maire de Ledeuix a été frappé au visage jeudi matin par l'un de ses administrés devant l’école du village. L’agresseur présumé est en garde à vue. Il s'agit du beau-père d'enfants scolarisés à l'école du village. Il y aurait eu d'abord une altercation verbale avant un coup de poing porté à l'arcade sourcilière du maire. "L'agression s'est produite devant toute une classe qui partait en cours de sports" indique le directeur de l'école, lui même témoin de la scène. Ce dernier précise que le sujet de l'altercation n'a rien à voir avec l'école : "Il s'agit d'un différent communal." Bernard Aurisset était présent ce matin à l'école pour s'assurer du bon déroulement d'une opération de dépistage Covid après plusieurs cas au sein de l'établissement scolaire. Un dépôt de plainte était en cours à la gendarmerie d'Oloron en fin de matinée. Le maire de Ledeuix a également faire constater ses blessures à l'arcade sourcilière et à la pommette. Il a eu deux points de suture.

Publicité

Vague d'indignation et de soutien

Alain Sanz, le président de l’Association des maires du 64 , qui a pu avoir Bernard Aurisset au téléphone se dit scandalisé**.** _"Il est choqué et traumatisé. C'est impensable, insiste l'élu, il y avait des enfants. On peut avoir des différents mais dans une démocratie, dans un Etat de droit,  __on n'a pas à se faire justice soit même."_ De nombreux élus des Pyrénées-Atlantiques ont apporté leur soutien au maire de Ledeuix. La sénatrice Frédéric Espagnac, écrit sur son compte tweeter : " Je condamne l’agression de Bernard Aurisset, Maire de Ledeuix agressé devant l’école de son village ce matin. Tout mon soutien cher Bernard. Un maire travaille au service de tous. C’est un devoir de le respecter !" Son voisin, le maire d'Ogeu-les-Bains et conseiller régional, Marc Oxibar fait part de sa "solidarité totale. Rien, pas la moindre colère ou je ne sais quelle autre raison, n'autorise à répondre par la violence, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un élu de la République", écrit-il.  Jean-Jacques Lasserre a également condamné cette agression en soulignant que "les maires sont très exposés, ils sont en première ligne." Le président du Conseil départemental fait le constat "d'une dégradation de notre société". Quant à la député européenne Laurence Farreng, elle demande "des sanctions  exemplaires."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined