Passer au contenu

Une trentaine de lycées alsaciens fermés ce lundi matin suite à des "messages malveillants"

Par

Les élèves du lycée Bartholdi de Colmar sont invités à ne pas se rendre en cours, ce lundi, suite à un "message malveillant" reçu sur la plateforme Mon Bureau Numérique. En tout, une trentaine d'établissements alsaciens sont concernés, dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Le lycée Bartholdi à Colmar Le lycée Bartholdi à Colmar
Le lycée Bartholdi à Colmar © Radio France - Blandine Costentin

Le lycée Bartholdi restera fermé toute la journée ce lundi. L'établissement a prévenu les parents d'élèves par un message en milieu de matinée. Une mesure de précaution suite à un "message malveillant" reçu sur la plateforme Mon Bureau Numérique, qui sert aux échanges entre enseignants, élèves et parents. La police effectue des vérifications. Initialement, le lycée colmarien devait rouvrir en début d'après-midi. 14 autres établissements du Haut-Rhin, dont le lycée Lavoisier de Mulhouse, ont également dû fermer leurs portes ce lundi, selon la préfecture du département.

Dans le Bas-Rhin, une quinzaine de collèges et lycées ont aussi été touchés, y compris le collège-lycée Kléber, à Strasbourg. L'établissement a fermé ses portes peu après huit heures, et les personnels et élèves qui étaient déjà sur place ont été évacués. Selon nos informations, les cours doivent reprendre à 14h00, sans certitude.

Dans l'un des messages envoyés, l'expéditeur dit "vouloir faire exploser l'établissement tout entier" et assure "avoir placé du C4, des bombes, partout dans le lycée et les classes". Des menaces condamnées par le président de la région Grand Est, Franck Leroy, sur X : "Toucher aux lieux de savoir, chercher à faire peur, c'est toucher à la République. J'espère que ces actes seront sévèrement punis."

Ces "messages malveillants" interviennent dans un contexte tendu : plus de 150 collèges et lycées, essentiellement en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, ont reçu des menaces d'attentat par messages en fin de semaine dernière. Le gouvernement vient par ailleurs de relever le plan Vigipirate à son niveau maximal, suite à l'attentat qui a fait 137 morts vendredi soir à Moscou.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined