Passer au contenu
Publicité

Le Grau-du-Roi fin prêt pour accueillir ses touristes

- Mis à jour le
Par

Après une avant-saison en demi-teinte, le Grau-du-Roi, la seule cité balnéaire du Gard, attend de pieds fermes les touristes. Hors saison, le village qui possède Port Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe, n'a que 8 500 habitants. Avec l’été, la population peut grimper jusqu'à 120 000.

Un village de pêcheur authentique
Un village de pêcheur authentique - Hugo Badaroux

Compliqué, ce samedi, de rejoindre les 18 kilomètres de plage du Grau-du-Roi. Il y avait déjà un trafic routier très important. Patience mais aussi, il fallait compter avec la chaleur. Les services de Météo France ont annoncé jusqu'à 35° et 24° au nord Lozère. Des températures qui resteront similaires avant de redescendre pour s’établir en milieu de semaine prochaine aux alentours des 25°.

Publicité

La préfecture du Gard a d'ailleurs prévenu les publics sensibles. Enfants ou personnes âgées. Boire régulièrement, se protéger du soleil et évidement éviter de sortir aux heures les plus chaudes.

loading

8 500 habitants en hiver, 120 000 l'été. Ils sont venus, ils sont tous là. Les vacanciers sont arrivés au Grau-du-Roi. Il fallait être patient sur les routes, faire avec la chaleur.... Mais enfin les vacances commencent.

Les vacances...Enfin !
Les vacances...Enfin ! © Radio France - Ludovic Labastrou
loading

Pour faire face à cet afflux de population et garantir la sécurité publique la mairie du Grau-du-Roi a mis en place une politique d’étroit partenariat avec la gendarmerie nationale. Militaires ou policiers municipaux, à ce titre, reçoivent pour toute la période estivale des renforts supplémentaires.

Robert Crauset, le maire du Grau du Roi
Robert Crauset, le maire du Grau du Roi © Radio France - Ludovic Labastrou

Du côté de la police municipale, pas moins d’une cinquantaine d’agents, une quinzaine de plus que d’habitude. La mairie dans ce secteur de la tranquillité publique y affecte un budget de 1,3 millions d’euros. Elle dispose de 10 opérateurs pour 31 caméras de videoprotection. Cinq caméras de plus seront installées avant la fin du mois.

Pour continuer attirer le chaland, il faut une qualité de l’offre commerciale mais aussi un effort en matière de sécurité.

loading

Dans ce partenariat, gagnant/gagnant, il faut évoquer la gendarmerie très présente sur le terrain. Pour faire face à ses missions estivales, les militaires ont reçu le renfort de 35 effectifs supplémentaires.

loading

Depuis deux ans que cette politique active a été mise en place au Grau-du-Roi, la cité balnéaire, enregistre 50% de faits signalés en moins sur son territoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined