Passer au contenu
Publicité

Le forcené de Pellevoisin condamné à un an de prison ferme

Par

Le forcené de Pellevoisin a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal de Châteauroux ce mercredi 28 septembre. Au mois de juillet, il a tiré sur des gendarmes avec son fusil, avant de se retrancher à son domicile.

L'homme est parti en détention après sa condamnation (photo d'illustration) L'homme est parti en détention après sa condamnation (photo d'illustration)
L'homme est parti en détention après sa condamnation (photo d'illustration) © Radio France - Delphine-Marion Boulle

Le forcené de Pellevoisin est passé devant la justice. L'homme de 62 ans était jugé ce mercredi 28 septembre devant le tribunal de Châteauroux. Il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis et est parti en détention. Il a également une obligation de soins et interdiction de paraître à Pellevoisin, ainsi que de porter une arme pendant cinq ans.

Publicité

En juillet dernier, après une dispute avec sa sœur, il s'est montré violent avec elle à leur domicile familial à Pellevoisin. L'homme l'a frappé au visage et lui a donné des coups de pied. La victime a alors prévenu les gendarmes, qui sont arrivés sur place. Le forcené, complètement ivre, leur a tiré dessus avec son fusil, sans les toucher. Il s'est ensuite retranché chez lui toute une nuit, avant d'être interpellé. Mercredi, le tribunal a tenté de comprendre ce qui l'avait poussé à agir ainsi.

De gros problèmes avec l'alcool

L'homme de 62 ans n'était pas connu de la justice, ni des forces de l'ordre. Ce soir de juillet pourtant, il tire un coup en direction des gendarmes. A la barre, les militaires témoignent, ils ont eu peur. "On a vu un gros calibre à la fenêtre, suffisamment gros pour tuer une baleine", raconte l'un d'eux. Ils se sont alors mis à couvert. "A votre place, j'aurais eu peur aussi", reconnaît le prévenu, qui s'excuse.

Il dit qu'il a fait "une bêtise". La procureure l'arrête : "ce n'est pas une bêtise monsieur mais des violences aggravées, des faits extrêmement graves". Des faits qu'il ne sait pas vraiment expliquer quand on lui pose la question. "Je ne savais même plus ce que je faisais", raconte-t-il.

Il faut dire que ce soir là, il a bu. C'est d'ailleurs ce que met en avant sa sœur qui témoigne à l'audience. L'alcool est un gros problème chez lui. "C'est ce qui a dégradé notre relation au fur et à mesure", confie-t-elle. Depuis ce soir de juillet, l'homme est hospitalisé et sous traitement pour son problème d'addiction à l'alcool.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined