Passer au contenu
Publicité

Le corps sans vie d'un nouveau né découvert dans les toilettes publiques à Bergerac

- Mis à jour le
Par

Une enquête est ouverte après la découverte du corps sans vie d'un nouveau-né dans les toilettes de la gare de Bergerac ce vendredi 29 avril.

Le corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert dans les toilettes publiques de la gare de Bergerac. Le corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert dans les toilettes publiques de la gare de Bergerac.
Le corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert dans les toilettes publiques de la gare de Bergerac. © Radio France - Emmanuel Claverie

Le corps sans vie d'un nouveau né a été découvert dans les toilettes publiques de la gare de Bergerac. Ce sont des clients qui ont d'abord tenté d'entrer dans les toilettes pour personnes à mobilité réduite, vers 14h ce vendredi 29 avril. Ils découvrent des toilettes remplis de sang. Ils referment tout de suite la porte et préviennent le chef de gare. Croyant aux conséquences d'une bagarre, celui-ci condamne la porte et décide d'appeler une entreprise de ménage spécialisée. La femme de ménage, arrivée une demi-heure après, découvre alors le corps inanimé d'un nouveau né, dans la cuvette des toilettes. Le corps du bébé est "recouvert de papier toilettes", selon le vice-procureur de Bergerac Charles Charollois, contacté par France Bleu Perigord.  

Publicité

Le corps sans vie découvert dans la cuvette des toilettes par une femme de ménage

Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Bergerac. Elle a été confiée à la police de Bergerac. Du sang et du placenta ont été retrouvés sur place, ce qui laisse penser aux enquêteurs que la mère "a accouché sur place" d'après le vice-procureur, qui s'est rendu sur les lieux. Des recherches auprès des hôpitaux de la commune ont été menées pour se renseigner sur d'éventuelles femmes en détresse, sur le point d'accoucher. En revanche, la gare de Bergerac ne dispose pas de caméra, ce qui complique l'enquête.

L'enquête a été confiée à la police de Bergerac.
L'enquête a été confiée à la police de Bergerac. © Radio France - Emmanuel Claverie

Une autopsie prévue mardi 3 mai

Une autopsie est prévue ce mardi 3 mai à l'institut médicaux-légal de Bordeaux. Il s'agit notamment de déterminer le sexe de l'enfant, et s'il est né vivant ou mort in utero. L'information est importante pour déterminer la qualification des faits. Si l'enfant est né vivant, la mère pourra être poursuivie pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Si l'enfant est mort né,  la qualification ne sera plus criminelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined