Passer au contenu
Publicité

Le collège de Lédignan bloqué par les parents d'élèves

Par

Le collège de Lédignan, bloqué, ce mardi, par des parents d'élèves et des professeurs. Ils réclament davantage d'effectifs pour surveiller les collégiens, alors que les bagarres, les incivilités et les accidents sont de plus en plus nombreux dans l'établissement.

le collège de Lédignan, bloqué
le collège de Lédignan, bloqué - sylvie charbonnier

Ils étaient une grosse cinquantaine à manifester toute cette journée de mardi devant les grilles du collège de Lédignan : des parents d'élèves, des professeurs et même des collégiens. Ils se plaignent du manque de personnel de surveillance dans l'établissement, du manque de moyens et du manque d'infirmière scolaire.

Publicité

En l'espace de quelques petites années, le nombre des élèves est passé de 350 à près de 500, sans moyens supplémentaires, sans effectifs supplémentaires.

Les incivilités et les bagarres se multiplient et les parents sont inquiets pour leurs enfants.

loading

Des incidents réguliers

loading
colère au collège de Lédignan
colère au collège de Lédignan - sylvie charbonnier

Les parents d'élèves se plaignent de l'absence de réponse de l'académie. Nous les avons contactés. Voici la réponse du Dasen du Gard.

Bonjour,

Voici quelques éléments sur la situation du collège de Lédignan:

  1. Effectifs:
  • à la rentrée 2015, le collège compte 489 élèves, soit 18 divisions ;
  • à la rentrée 2016, il devrait compter 472 élèves, soit 18 divisions (prévisions validées par les services académiques).
  1. Encadrement:

Le collège dispose de 1 poste de principal, de 1 poste de CPE, de 4 postes d'assistants d'éducation (AED) et de 2 Contrats Uniques d'Insertion (CUI).

  • au regard des seuils d'effectifs permettant l'affectation d'un poste de principal adjoint, les effectifs prévisionnels du collège sont encore insuffisants (dernier collège dans le Gard doté d'un poste d'adjoint : collège de Calvisson: 589 élèves) ;
  • au regard du barème académique actuellement en vigueur pour les CPE, appliqué sur la base des effectifs prévisionnels 2016, le collège est en très léger déficit pour 2016 (dotation théorique donnée par l'application du barème: 1,3 CPE ; dotation réelle: 1 CPE) ;
  • au regard du barème académique actuellement en vigueur pour les AED, appliqué sur la base des effectifs prévisionnels 2016, le collège est doté conformément à ce barème pour 2016 (dotation théorique donnée par l'application du barème: 4 AED ; dotation réelle: 4 AED) ; un 1/2 poste d'AED et 1 CUI supplémentaires ont été délégués au collège à la rentrée 2015 ;
  • la répartition des postes d'infirmières est à l'étude pour la prochaine rentrée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined