Passer au contenu
Publicité

Landes : un jeune conducteur sans permis fonce en voiture sur des policiers dans l'agglomération de Dax

- Mis à jour le
Par

Un Landais de 20 ans condamné à six mois de prison ferme par le tribunal de Dax ce lundi après-midi. Vendredi soir, à Saint-Paul-les-Dax, alors qu'il conduisait sans permis et sans assurance, il a foncé par deux fois sur des policiers et a embouti un véhicule des forces de l'ordre.

Le jeune Landais qui conduisait sans permis a foncé deux fois sur des policiers à Saint-Paul-les-Dax vendredi soir
Le jeune Landais qui conduisait sans permis a foncé deux fois sur des policiers à Saint-Paul-les-Dax vendredi soir © Maxppp - Maxppp

Le tribunal correctionnel de Dax a condamné un habitant de Herm a 18 mois de prison dont six mois ferme ce lundi après-midi notamment pour refus d'obtempérer dans des circonstances mettant en danger la vie d'autrui, avec risque de mort ou d'infirmité.

Publicité

Ce Landais roulant sans permis de conduire et sans assurance a foncé sur des policiers, rue des flèches à Saint-Paul-les-Dax vendredi soir vers 22 heures. Les policiers de la BAC, la brigade anti-criminalité, avaient été appelé pour une agression en cours dans ce quartier pavillonnaire. Ils commencent à discuter avec la victime présumée quand ils aperçoivent une grosse berline de marque française leur foncer dessus.

Au volant, un jeune âgé de 20 ans, habitant sur la commune d'Herm (40) qui fait un écart au dernier moment et ne blesse donc pas  les agents des force de l'ordre. 

Comme le Landais refuse de s'arrêter comme l'ordonne les policiers, un véhicule de Police tente de lui barrer la route pour le forcer à descendre de sa voiture. Il fonce alors à nouveau sur les fonctionnaires, mais sans faire d'écart au dernier moment cette fois-ci, et il emboutit la voiture sérigraphiée des Policiers. Personne n'est blessé. Les policiers ont réussi à s'écarter à temps.

820€ en liquide et de la drogue dans une boîte

Les Policiers réussissent à interpeller ce Landais après une course poursuite d'environ dix minutes dans Saint-Paul-les-Dax. Le jeune Landais casse le carter de sa voiture. Quand il comprend qu'il va être arrêté, il jette par la fenêtre une boîte contenant 820€ en liquide, une balance de précision, de la poudre, de l'herbe de cannabis et 36 cachets roses, des stupéfiants. Le jeune Landais, sans emploi, explique aux Policiers qu'il a gagné cet argent au Casino. 

Placé en garde à vue au commissariat de Dax, le jeune homme explique dans un premier temps qu'il ne savait pas qu'il fonçait sur des policiers, avant de finalement reconnaître qu'il a pris peur en voyant les trois agents de la BAC car il conduisait sans assurance et sans permis. Sa passagère lui a répété plusieurs fois d'arrêter son rodéo et s'est même enregistrée avec son téléphone portable en train de lui dire. Elle n'est pas poursuivie par la Justice.

Le Landais est toujours en garde à vue au commissariat de Dax.  Il a été déferré ce dimanche matin devant le Procureur de la République de Dax qui a prolongé sa garde à vue samedi soir. Jean-Luc Puyo a demandé son placement en détention provisoire au juge des libertés et de la détention en attendant qu'il soit jugé en comparution immédiate ce lundi devant le tribunal correctionnel de Dax . Le magistrat a accepté cette requête du Procureur.

Cet habitant d'Herm est déjà connu de la Justice puisqu'il a déjà écopé de cinq condamnations devant le juge des enfants : deux pour refus d'obtempérer, trois en lien avec les stupéfiants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined