Passer au contenu
Publicité

La terre a tremblé en Bretagne

- Mis à jour le
Par

Une secousse sismique de 4,8 sur l'échelle de Richter s'est produite en mer vendredi, au large de l'île anglo-normande de Jersey, entre la Bretagne et la Normandie. Elle a été ressentie par endroits, a priori sans faire ni dégâts, ni victimes.

L'épicentre du séisme entre la Bretagne et la Normandie - saisie d'écran
L'épicentre du séisme entre la Bretagne et la Normandie - saisie d'écran

**La terre a tremblé entre la Bretagne et la Normandie vendredi 11 juillet en début d'après-midi. ** Une secousse sismique d'une intensité de 4,8 sur l'échelle de Richter . Des habitants l'ont ressentie du Mont-Saint-Michel à Brest, tout le long de la côte nord de la Bretagne explique France Bleu Armorique.

Publicité

Surtout dans les Côtes-d'Armor

"Il y a eu un grondement sourd, lointain, suivi de vibrations, les meubles, ce que j'avais autour de moi, je sentais que ça vibrais. Quand, par la suite, j'ai ouvert mon range-tout pour ranger la vaisselle j'ai vu que la vaisselle avait bouger dans le meuble " explique Eliane, à Plouaret, au micro France Bleu de Brigitte Hug.

loading

"C'est un séisme de magnitude modérée , explique le chercheur Philippe Sterr, maitre de conférence à l'Université Rennes 1, du laboratoire de Géosciences, mais qui est pour la France assez important. On a pas une grande fréquence pour ce genre d'événements. Il y en a un à peu près toutes les années ou tous les deux ans. (...) Ce que les gens ont ressenti, c'est le passage des ondes sismiques, tout simplement. J'ai un collègue dans mon laboratoire à Rennes qui  l'a ressenti, malgré la distance assez importante avec l'épicentre du séisme ".

loading
La terre a tremblé entre la Bretagne et la Normandie - Infographie
La terre a tremblé entre la Bretagne et la Normandie - Infographie

Le 21 novembre 2013 une secousse de 4,5 sur l'échelle de Richter avait été ressentie dans la région de Vannes sans faire de dégâts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined