Passer au contenu
Publicité

La SNCF relaxée après l'accident mortel au passage à niveau de Recquignies en 2010

Par

Après 10 ans de procédures et de batailles d'experts sur d'éventuels défaillances du passage à niveau, le tribunal correctionnel d'Avesnes sur Helpe a relaxé la SNCF ce mercredi, suivant les réquisitions du parquet. Les familles des 3 victimes ont du mal à digérer cette relaxe.

Passage à niveau (photo d'illustration) Passage à niveau (photo d'illustration)
Passage à niveau (photo d'illustration) © Radio France - Maxppp

En décembre 2010, Julien, Yohann et Geoffrey , 3 amis de 22 à 24 ans meurent après avoir été percutés dans leur voiture par un TER au passage à niveau de Recquignies dans l'Avesnois.

Publicité

Plusieurs témoignages parlent de défaillances au niveau des barrières qui ne se seraient pas abaissées. Mais après 10 ans d'enquêtes, d'expertises, le 6 janvier, la procureure du tribunal d'Avesnes sur Helpe requiert la relaxe pour la SNCF faute de preuves caractérisées.

Ce mercredi le tribunal a suivi les réquisitions, la SNCF est donc relaxée au pénal, mais au civil elle est condamnée à verser près de 300 000 euros à une vingtaine de membres des familles de victimes, en tant que "responsable du train qui a percuté la voiture" explique son avocat Julien Dreyfus, pour qui la relaxe est "un vrai soulagement pour la SNCF et pour ses agents".

En revanche la pilule est beaucoup plus difficile à avaler pour les familles qui se sont battues pendant 10 ans pour faire reconnaître la responsabilité de la SNCF

Je suis plus qu’écœurée, c'est pas ce qu'on attendait, on aurait cru qu'ils allaient être punis un petit peu quand même. 10 ans pour en arriver là...ben la colère et la haine elles sont là. A la première audience, ils ont dit c'est le pot de terre contre le pot de fer, c'est ce qu'ils ont dit au tribunal et on l'a très bien compris, Nathalie, maman de Yohann

Je suis déçue, je suis carrément blasée, car 10 ans pour ça, on s'est usé la vie, la santé. On voulait juste qu'ils reconnaissent leurs torts, ça reste une grosse déception, Aude soeur de Julien

loading

Nathalie et Aude qui craignent d'autres accidents pointant du doigt de nouvelles défaillances le 24 janvier, avec des barrières levées au passage d'un TER.

Des défaillances démenties par l'avocat de la SNCF qui parle d'un câble arraché qui "n'a rien à voir avec le fonctionnement du passage à niveau"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined