Passer au contenu
Publicité

Rennes : la salle de la Cité évacuée par les forces de l'ordre

- Mis à jour le
Par

Tôt ce vendredi, à 6 heures, les forces de l'ordre ont démarré à Rennes l'évacuation de la salle de la Cité occupée depuis le 1er mai. Rebaptisée "Maison du peuple" par ses occupants, des étudiants et des intermittents, cette salle était devenue le coeur de la lutte contre la loi travail.

La salle de la cité expulsée à Rennes ce vendredi matin
La salle de la cité expulsée à Rennes ce vendredi matin © Radio France

A 5h30 ce matin, les gendarmes mobiles, les CRS et le Raid se sont positionnés aux alentours de la salle de la Cité à Rennes, une salle municipale occupée depuis le 1er mai par un groupe d'étudiants de Rennes 2 et des intermittents du spectacle. Le bâtiment, situé dans le centre historique de la capitale bretonne, avait été investi dans la foulée d'une manifestation contre la loi travail.

Publicité

Dans un souci d'apaisement, Nathalie Appéré, maire de Rennes, avait signé une convention d'occupation avec les manifestants. Une convention qui a pris fin mercredi soir, les conditions de sécurité n'étant pas respectées selon la maire. Elle a demandé l'expulsion de la salle. Un huissier leur a notifiés cette expulsion jeudi soir. L'évacuation, menée par le Raid et les CRS, a démarré à 6 heures. Une personne a été interpellée selon les policiers. L'évacuation s'est achevée peu après 9 heures.

Nacelle et scie circulaire

Le Raid a utilisé une nacelle suspendue à une grue de chantier pour évacuer les militants qui se trouvent sur le toit. Un peu plus tôt, des policiers ont ouvert la barricade métallique installée par les occupants à l'aide d'une scie circulaire et une trentaine de membres des forces de l'ordre sont rentrés dans la cour de ce bâtiment.

Grande échelle de pompiers

Vers 8h30, les gendarmes ont utilisé une grande échelle de pompiers pour déloger les derniers occupants qui se trouvaient sur le toit du bâtiment. A 9 heures, les forces de l'ordre ont repoussé les militants pour les empêcher de retourner dans la salle de la Cité, rebaptisée la "maison du peuple".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined