Passer au contenu
Publicité

La restriction d'accès aux urgences d'Aubenas : une décision unilatérale inadmissible dit le président du SDIS

Par

Le président du service départemental d'incendie et de secours de l'Ardèche (SDIS) estime que la restriction de l'accès aux urgences de l'hôpital d'Aubenas met en difficulté les pompiers. Ils doivent désormais emmener les victimes plus loin.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Théo Metton-Régimbeau

Depuis le 3 avril, l'accès au service des urgences de l'hôpital Aubenas est réduit. Le départ de deux médecins explique la direction ne permet plus d'accueillir tout le monde. Il faut passer par le 15 pour les particuliers qui voudraient s'y rendre. Et pour les pompiers, c'est une difficulté supplémentaire dans un contexte déjà tendu.

Publicité

"Une décision unilatérale inadmissible"

Les pompiers ne pourront plus emmener toutes les victimes aux urgences d'Aubenas. Dans certains cas, il faudra aller à Montélimar, à Valence ou plus loin. Et ce n'est pas le même temps de parcours. " On ne peut pas prendre ce type de décision comme s'il n'y avait rien autour de vous" explique Pierre Maisonnat, le président du SDIS qui ne décolère pas. "C'est une décision unilatérale inadmissible. Il faut vite se remettre autour d'une table tous ensemble".

Une activité en hausse de 6% pour les pompiers de l'Ardèche

Pour le premier trimestre 2023, l'activité des pompiers de l'Ardèche a augmenté de 6%. Il y a eu plusieurs feux de forêts ou de broussailles : 200 hectares ont brulé depuis le début de l'année. Météo France ne prévoit pas de pluies conséquentes dans les jours qui viennent et les pompiers craignent une nouvelle saison difficile comme l'an passé. 2240 hectares en 2022 étaient partis en fumée en raison de la sécheresse.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined