Passer au contenu
Publicité

La réhabilitation du site Pont-à-Mousson d'Andancette évoquée

Par

A l'occasion de la visite de la présidente de la Compagnie Nationale du Rhône, dans la communauté de communes Porte de DrômArdèche, les élus et un représentant de Saint-Gobain ont évoqué l'avenir de la friche.

La friche de Pont-à-Mousson à Andancette
La friche de Pont-à-Mousson à Andancette - Florence Gotschaux

Un avenir se dessine pour l'ex-site Pont-à-mousson à Andancette, dans le Nord Drôme. Ce mercredi, à l'occasion de la visite de la présidente de la CNR, la Compagnie Nationale du Rhône, dans le Nord de Drôme et d'Ardèche, le futur de la friche a été abordé. Ces 27 hectares, en bord du Rhône, sont à l'abandon depuis le milieu des années 90. Mais le site, qui appartient à Saint-Gaubain, a une histoire douloureuse. Pas question, dès lors d'en faire n'importe quoi.

Publicité
loading
Le site de Pont-à-Mousson à Andancette
Le site de Pont-à-Mousson à Andancette - Florence Gotschaux

Pour beaucoup, l'usine Pont-à-Mousson (qui produisait des tuyaux en amiante-ciment) est celle dont tant d'ouvriers sont morts de cancer de la plèvre. On ne joue pas avec la mémoire du lieu, ni avec la décontamination du site. Le projet sélectionné doit envisager la décontamination ou la mise en sécurité des lieux.  Plusieurs porteurs de projets se sont déjà fait connaître pour racheter le site à Saint-Gobain. Mais les élus veillent à ce qui sera fait. Aurélien Ferlay est vice-président en charge de l'économie, à la communauté de communes Porte de DrômArdèche.

loading

Les élus veulent une réindustrialisation du site avec pourquoi pas, également des petites et très petites entreprises, tournées sur l'économie d'avenir: numérique, transition énergétique, etc. Envisagés aussi un port de plaisance et un quai de déchargement de marchandises. La place ne manque pas sur ces 27 hectares.

Il faudra aussi réhabiliter la toiture du bâtiment principal, (1 hectare de surface) qui a vocation a rester sur le site. Un toit en fibrociment, qui pourrait être remplacé par des panneaux solaires. Une réunion sur l'avancée des projets a lieu le 26 avril prochain.

Le site de Pont-à-Mousson à Andancette, une friche sur le point de renaître
Le site de Pont-à-Mousson à Andancette, une friche sur le point de renaître - Florence Gotschaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined