Passer au contenu
Publicité

La lutte contre le trafic de drogue, pierre angulaire de l'opération "Place nette" dans l'Yonne

Par

Ce samedi 13 avril, la Préfecture de l'Yonne a révélé les premiers chiffres de l'opération place nette dans l'Yonne. Selon l'Institution et la Gendarmerie, lutter contre le trafic de drogue c'est par exemple, agir directement contre les violences intrafamiliales ou les délits routiers

 La lutte contre le trafic de drogue, pierre angulaire de l'opération "place nette" dans l'Yonne  La lutte contre le trafic de drogue, pierre angulaire de l'opération "place nette" dans l'Yonne
La lutte contre le trafic de drogue, pierre angulaire de l'opération "place nette" dans l'Yonne © Radio France - Gregory Jullian

La Préfecture de l'Yonne a révélé ce samedi matin 13 avril, les premiers résultats de l'opération "Place nette" menée dans le département. Depuis le lancement de l'opération au mois d'octobre 2023 contre toutes les formes de délinquance, d'importantes saisies de stupéfiants ont été réalisées soit 75 kilogrammes de résine de cannabis, 1771 grammes de cocaïne selon les chiffres préfectoraux.

Publicité

La drogue impliquée dans de nombreux cas de violences intrafamiliales

Une action qui permet, selon le colonel Nicolas Nanni, à la tête du groupement de gendarmerie départementale de l'Yonne, de lutter contre les violences intrafamiliales : "30% de ces violences sont liées à des addictions et vous avez en fonction des années entre 1200 et 1300 femmes victimes de violences au sein de leur famille. Alors agir dans le cadre de l'opération "Place nette" sous le prisme prioritaire de la lutte contre les stupéfiants c'est donc également apporter cette réponse aux violences intrafamiliales" explique le militaire.

Selon lui l'opération "Place nette" permet aussi de lutter contre les accidents de la route : "Ce sont des accidents qui tuent ou qui mutilent. Et là encore malheureusement en 2023 lorsque nous analysons le phénomène de délinquance, les conduites addictives représentent la deuxième cause d'accident de la route dans l'Yonne. C'est pour cela qu'il faut agir sur ces personnes qui consomment des stupéfiants et qui prennent le volant". Le colonel Nanni rajoute que démanteler des réseaux de stupéfiants c'est aussi protéger l'ensemble des icaunais.

Un nombre important de saisies

Dans le département de l'Yonne, l'opération "Place nette" est menée en ville mais aussi dans les campagnes grâce à un déploiement très important de militaires dont 80% sont des gendarmes icaunais. Pour combler le dispositif, ils sont assistés de gendarmes venus de Clermont-Ferrand, ce qui leur a permis de réaliser jusqu'à maintenant vingt-quatre interpellations, de saisir en plus de la drogue 126 743 euros d’avoirs criminels, dix-neuf armes, onze véhicules, soixante-quatorze kilos de cuivre. Sur cette période, d'un peu plus de six mois, les autorités ont également mené trois opérations judiciaires dont 24 interpellations depuis la fin du mois de mars.

"Un très bon début" selon le Préfet de l'Yonne

"Des chiffres dont il faut se féliciter car ce n'est qu'un début" se réjouit le préfet de l'Yonne Pascal Jan qui constate une stagnation des chiffres de la délinquance "mais on ne peut pas se contenter de la stabilité. L'idée c'est vraiment d'éradiquer le plus possible cette délinquance à multiples facettes" conclut le préfet. Dans le cadre de l'opération "Place nette" les forces de l'ordre traquent aussi la délinquance sur internet qu'elles soient liées au trafic de stupéfiants ou à la pédocriminalité mais aussi le travail dissimulé ou les actes de délinquance commis contre l'environnement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined