Passer au contenu
Publicité

La justice espagnole veut mettre en prison un agriculteur ardéchois

Par

Un agriculteur d'Issarlès est accusé d'avoir volé de l'essence en Espagne avec son tracteur fin 2012. La Justice l'a condamné à une amende de 230 euros qu'il refuse de payer. En fait, sa plaque minéralogique a été détournée. Il tente de prouver sa bonne foi. En vain. Il risque désormais d'aller derrière les barreaux.

Un tracteur retourne la terre (image d'illustration).
Un tracteur retourne la terre (image d'illustration). © Maxppp
loading

Une affaire qui met à bout de nerfs l'agriculteur ardéchois

C'est une affaire qui prend une tournure dramatique pour Jean-Paul Habauzit. Tout commence en février dernier. La justice espagnole le convoque. Il est surpris, étonné d'apprendre qu'il est accusé d'avoir volé de l'essence dans une station-service d'Irùn. Il aurait donc fait des centaines de kilomètres avec son tracteur pour commettre ce vol. Il tombe des nues. L'affaire est rapidement jugée, il est condamné à une amende de 230 euros qu'il refuse de payer. Les ennuis commencent.

Publicité

Sa plaque d'immatriculation a été piratée

Il remue ciel et terre pour expliquer qu'il ne s'est jamais rendu en Espagne en tracteur. Il découvre alors que sa plaque d'immatriculation a été piratée. Sur les lieux du forfait, ce n'est pas son tracteur qui a été vu mais une petite voiture. Le paysan d'Issarlès porte plainte. Mais rien ne bouge et les magistrats ibériques restent inflexibles. Tellement inflexibles qu'ils pourraient même le condamner à une peine de prison d'un mois s'il ne paye pas l'amende. Une situation ubuesque à laquelle Jean-Paul Habauzit tente de sortir par tous les moyens car il n'en peut plus, cette mésaventure le ronge, le mine. Il a écrit au Défenseur des Droits, il a envoyé un courrier au Consulat d'Espagne à Lyon et la députée de l'Ardèche, Sabine Buis, et a alerté Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined