Passer au contenu

La gendarmerie met en garde contre une recrudescence de cambriolages en Côte-d'Or et de vols de GPS en Saône-et-Loire

Par

En Bourgogne, les voleurs sont à pied d'œuvre pendant ces vacances. La gendarmerie alerte sur une recrudescence des cambriolages dans le val de Saône et les régions dijonnaise et beaunoise. En Saône-et-Loire, ce sont les installations GPS des engins agricoles qui sont visées par les voleurs.

La fenêtre cassée d'un appartement témoigne d'une tentative de cambriolage et de squat. La fenêtre cassée d'un appartement témoigne d'une tentative de cambriolage et de squat.
La fenêtre cassée d'un appartement témoigne d'une tentative de cambriolage et de squat. © Radio France - Fred Chapuis

Tout le monde ne prend de vacances, et surtout pas les cambrioleurs qui profitent de l'absence de propriétaires ou locataires pour visiter leurs logements. Depuis quelques jours, la gendarmerie de Côte-d'Or note ainsi une recrudescence de cambriolage un peu partout dans le département. C'est le cas notamment dans le Val de Saône, la région dijonnaise et celle de Beaune. Elle lance donc un appel à la vigilance et rappelle quelques conseils essentiels pour éviter de mauvaises surprises.

Les conseils de prévention contre les cambriolages

Parmi les nombreux conseils rappelés par la gendarmerie, il y a tout d'abord celui d'éviter les signes d'une absence prolongée. Il est par exemple déconseillé de laisser sa boîte aux lettres déborder de courriers ou de publicités en s'arrangeant par exemple avec un proche ou un voisin de passer régulièrement la vider. Prévenir une personne de confiance de son absence est d'ailleurs l'un des autres conseils prodigués par les gendarmes. Et même si au moment du départ, on a parfois la tête déjà ailleurs, il faut toujours vérifier que les portes et fenêtres sont bien fermées, et ce même en cas de courte absence.

Il est également prudent de ne pas laisser ses clés à proximité du logement. On oublie donc le paillasson ou le pot de fleurs près de la porte. Et pour ceux qui en ont les moyens, équiper sa maison d'un système de vidéosurveillance peut être une excellente idée.

Les agriculteurs de Saône-et-Loire victimes de vols de GPS

En Saône-et-Loire, c'est sur une recrudescence de vols de GPS et de GNR (Gazole Non Routier) sur lesquels alerte la gendarmerie. Les victimes, ce sont les agriculteurs du département. La gendarmerie leur conseille donc de prendre des dispositions pour limiter les risques. Elle met à leur disposition ses référents et correspondants sûreté. Leur intervention est gratuite, sans contrepartie ni obligation, et ne présente aucun caractère contractuel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined