Passer au contenu
Publicité

La gendarmerie d'Arcachon se dote d'un espace d'accueil pour les jeunes victimes d'agressions sexuelles

Par

La salle "Amélie", inaugurée ce lundi soir à la brigade d'Arcachon, est un espace réservé à l'audition de jeunes mineurs victimes d'agressions sexuelles. Elle a été financée par l'association La Mouette.

La salle "Mélanie"
La salle "Mélanie" © Radio France - Stéphane Hiscock

Cette petite salle ressemble à une chambre d'enfant avec des jouets, des puzzles et des poupées. Elle est dotée d'une caméra afin d'enregistrer les auditions. C'est l'association de protection de l'enfance La Mouette qui a financé sa construction.

Publicité

C'est la deuxième salle du genre à voir le jour en Gironde. Jusqu'à présent seul Bordeaux était doté d'un tel équipement. L''Aquitaine en compte 15, toutes financée par l'association La Mouette. Cet espace permet aux enfants victimes d'agressions sexuelles de se confier plus facilement aux enquêteurs loin du brouhaha habituel d'une brigade de Gendarmerie. Elle permet de libérer la parole des enfants.

Il nous fallait un lieu où l'enfant peut être en confiance, où il peut s'exprimer par la parole ou par la forme de dessins ou en nous montrant du doigt une partie du corps sur un poupon

— L'adjudant Sylvaine, formée à l'audition des jeunes victimes d'agressions sexuelles

loading

L'an passé une quarantaine d'affaires de ce type ont été traitées par la police et la gendarmerie sur le territoire du Bassin d'Arcachon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined