Passer au contenu
Publicité

La colère des professions réglementées

Par

Ce lundi, les huissiers ont massivement fait grève. Un mouvement suivi en Creuse dans les trois études du département. Mercredi, ce sera au tour de notaires creusois de participer au rassemblement parisien.

L'étude de Me Gilles Bouret sera fermée ce mercredi, le notaire creusois sera à Paris pour le rassemblement parisien
L'étude de Me Gilles Bouret sera fermée ce mercredi, le notaire creusois sera à Paris pour le rassemblement parisien © Radio France - Valérie Mosnier

La grève des huissiers a été suivie en Creuse ce lundi. Les trois études étaient fermées et elles commencent désormais une grève illimitée en matière pénale. La colère monte chez les professions réglementées, ces métiers à l'accès limité et aux tarifs définis par l'État.Dans le cadre d'un projet de loi "croissance", Bercy a annoncé une réforme en juillet dernier. Le gouvernement pourrait s'appuyer sur le rapport de l'Inspection générale des finances qui propose de libéraliser ces professions pour faire baisser les coûts, et donc rendre du pouvoir d'achat aux Français.

Publicité
loading

Parmi les professions concernées, il y a aussi les pharmaciens. Le rapport suggère de vendre en grande surface les médicaments sans ordonnance, mais aussi l'entrée au capital d'autres professions que les pharmaciens, et la liberté d'installation des officines.

loading

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined