Passer au contenu
Publicité

La boutique Equivalenza de Valence visée par une enquête pour contrefaçon de parfum

Par

La boutique Equivalenza du centre commercial Valence 2, dans la Drôme, est visée, comme toutes les autres boutiques de la marque en France, par une enquête pour contrefaçon de parfum. Elle a été perquisitionnée ce mardi 4 novembre par les gendarmes.

La boutique Equivalenza de Valence dans la Drôme perquisitionnée par les gendarmes, le 4 novembre 2014
La boutique Equivalenza de Valence dans la Drôme perquisitionnée par les gendarmes, le 4 novembre 2014 © Radio France - Nathalie de Keyzer

Equivalenza, au centre commercial Valence 2, n'est pas la seule boutique à avoir été visée par les gendarmes. Cette enseigne espagnole de parfum low cost possède 27 boutiques en France. Elles ont toutes été perquisitionnées mardi matin sur ordre de la juge Claire Thépaut du pôle financier de Paris. Celle de Valence n'a pas échappé au coup de filet. C'est une scène peu banale à l'ouverture de la boutique peu après 9h30 : les gendarmes se sont présentés et ont emporté le stock, des bouteilles de parfum pour homme, femme, enfant  et même des parfums d'ambiance pour la maison.

Publicité

Des copies de grands parfums à prix cassés ?

Le gérant Valentinois a été entendu dans le cadre de l'enquête comme une vingtaine d'autres responsables des autres boutiques de l'Hexagone. À l'origine de ce coup de filet peu commun, la Fédération des entreprises de la beauté dépose une plainte en juillet dernier. La marque de parfum espagnole est soupçonnée de contrefaçon. Elle vend ses propres parfums sans nom sans photo et sans aucune référence aux grandes marques. Mais les odeurs, elles, seraient des copies des parfums les plus célébres, à prix cassés.

La boutique a dû baisser son rideau le temps des auditions mais elle a rouvert dès le lendemain. Le gérant nous précise que le magasin n'a pas été visé par une fermeture administrative. Depuis, l'enquête se poursuit mais la boutique fonctionne normalement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined