Passer au contenu
Publicité

La bataille judiciaire va continuer pour l'ouverture d'une grande mosquée à Nice

Par

L'avocat de l'association qui gère la mosquée En Nour Maître Mébarek estime avoir remporté une première victoire. Si la Ville de Nice n'autorise pas l'ouverture samedi 11 juin 2016, il demandera au Préfet des Alpes Maritimes de le faire en signant le décret.

Manifestation de musulmans pour l'ouverture d'une mosquée à Nice
Manifestation de musulmans pour l'ouverture d'une mosquée à Nice © Maxppp -

La bataille judiciaire continue sur l'ouverture d'une grande salle de prière de 1 000 places au centre culturel En Nour située dans la Plaine du Var à l'ouest de Nice.

Publicité

L'avocat de l'association sur France Bleu azur se félicite d'une "grande victoire du droit. . Le tribunal administratif de Nice a demandé à la mairie d'ouvrir cette salle en plein ramadan pour répondre aux manques d'espace pour prier pour les musulmans de Nice au nom de la "liberté des cultes".

Maître Mébarek assure que le ministre saoudien qui a acheté le bâtiment n'a aucune influence sur cette mosquée. Un des membres d'En Nour fait même parti selon l'avocat de  "la troÏka "mise en place par le préfet sur le suivi de  l'islam "et si le préfet des Alpes-Maritimes avait dans ses contacts de dangereux musulmans radicaux, cela se saurait."

L'association continue d'affirmer que les 50 000 musulmans de la ville manquent de quelques 3 500 places pour prier.

"Moi même je prie dit-il dans un immeuble du quartier des Moulins de Nice, dans un local à poubelle, une cave aménagée avec les WC au-dessus et nous devons parfois prier dans un préau qui n'est pas destiné à recevoir du public."

Christian Estrosi, a immédiatement annoncé un pourvoi en cassation. Le maire Les Républicains de Nice refuse depuis longtemps cette ouverture. Il assure que les capacités d'accueil sont suffisantes dans les 13 lieux de culte actuels de la ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined