Passer au contenu
Publicité

L’un des châteaux Japy détruit par le feu à Beaucourt

Par

L’un des châteaux Japy est partie en fumée dans un incendie, sur la commune de Beaucourt, dans la nuit de vendredi à samedi. C’était le château Robert, à l’entrée du Parc des Cèdres.

Le château Robert Japy, détruit par les flammes, à Beaucourt
Le château Robert Japy, détruit par les flammes, à Beaucourt © Radio France - Nicolas Raffin

Le château Robert était l’un des 13 bâtiments légués par cette dynastie historique de Beaucourt dans le Territoire de Belfort. Cette famille possédait la deuxième entreprise française au milieu du 19e siècle. Le bâtiment du parc des Cèdres, plus que centenaire, a pris feu vendredi soir vers 23h . 25 pompiers se sont mobilisés pour éteindre les flammes. La brigade de gendarmerie de Delle est chargée de l’enquête.

Publicité

Un incendie criminel ?

Joint par téléphone,** le sénateur-maire UMP de Beaucourt, Cédric Perrin, déplore le sinistre** . «C’est beaucoup de tristesse, beaucoup de colère aussi. Le château est à mon avis complètement détruit . ». Le feu a pris dans les combles.** « Compte-tenu du fait qu’il était désaffecté et que depuis un certain temps on faisait la chasse aux squatteurs, on imagine assez simplement la manière dont ça c’est passé  »** témoigne encore le maire.

«* C’était l’un des 13 châteaux qui constitue le patrimoine beaucourtois. On en a d’autres qui sont malheureusement parti en fumée. On en a d’autres qui ont été rénovés. On est en train de rénover en ce moment celui qui est sans doute le plus beau de tous, le château Fernand*  » explique Cédric Perrin.

Le château Robert était en vente.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined