Passer au contenu
Publicité

L'incendiaire de l'école de Ledeuix sera jugé la semaine prochaine à Pau

Par

En novembre 2016, un jeune de 19 ans a mis le feu à l'école de Ledeuix, près d'Oloron après l'avoir cambriolée. Ce procès arrive plus de quatre ans après les faits, alors que le village s'en remet à peine.

L'école incendiée quelques heures après le sinistre L'école incendiée quelques heures après le sinistre
L'école incendiée quelques heures après le sinistre © Radio France - Jeanne-Marie Marco

L’incendiaire présumé de l’école de Ledeuix, près d’Oloron-Sainte-Marie, sera jugé à Pau le jeudi 14 janvier. Dans la nuit du 22 au 23 novembre 2016, il y a plus de 4 ans, Antoine, 19 ans au moment des faits, a cambriolé l’école avant d’y mettre le feu. Un cambriolage qui a causé de très gros dégâts.

Publicité

Une facture de 2.300.000€

Pendant plus de trois ans, les élèves de ce regroupement scolaire qui accueille les 116 enfants de Ledeuix, Estos, Saucède et Poey-d'Oloron ont fait classe dans des préfabriqués, sur un terrain non loin de l’école. Ils n’ont réintégré la nouvelle école que le 6 janvier 2020. L’incendie a couté deux millions 300 mille euros, en tout, dont un million et demi d’euros pour la construction d'une nouvelle école. L’Etat a débloqué des aides exceptionnelles. Il y a aussi eu des concerts de solidarité pour trouver des fonds, et puis il y a eu cette procédure avec l’assureur de la commune qui a pris plus d’une année.

Et puis, il y a le traumatisme aussi de cette nuit du 22 novembre 2016 : le spectacle de cette école et de ses cinq salles de classes ravagées. Elle avait été inaugurée en 1985. Ce trou béant dans la toiture, et ces locaux définitivement détruits par les flammes et par l’eau qui a éteint le brasier.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined