Passer au contenu
Publicité

L'homme au sabre, jugé cette semaine à Nancy

Par

Un Nancéien de 51 ans est jugé à partir de ce mardi devant la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour tentative de meurtre. En mars 2014, il a gravement blessé un policier à coups de sabre près de la gare de Nancy. Au coeur du procès : la responsabilité pénale de l'accusé.

Le procès doit durer trois jours Le procès doit durer trois jours
Le procès doit durer trois jours © Maxppp - DR

L'attaque a marqué les esprits en mars 2014 : un gardien de la paix, gravement blessé à coups de sabre à Nancy, près de la gare. L'agresseur présumé, un Nancéien de 51 ans, comparaît à partir de mardi 14 juin devant la cour d'assises de la Meurthe-et-Moselle pour tentative de meurtre d'une personne dépositaire de l'autorité publique.

Publicité

Un sabre d'un mètre

Les faits remontent au 15 mars 2014 : l'homme qui vient d'acheter un katana - le sabre des samouraïs - déambule en ville. Inquiets, des passants alertent la police. Trois agents interviennent près de la gare. A trois reprises, l'homme au sabre abat son arme sur un gardien de la paix qui se protège le visage. Le policier est gravement blessé à la cuisse et à la main.

Le passé de l'agresseur, qui souffre de schizophrénie paranoïde, alterne entre internements en hôpital psychiatrique et séjours en prison pour des faits de violences notamment. C'est donc la question de sa responsabilité pénale qui sera au coeur du procès. Pour l'avocat du policier, Bruno Zillig, il ne fait aucun doute que le coup de sabre était intentionnellement dirigé vers sa tête.

L'auteur des faits a une responsabilité atténuée mais d'après les éléments dont nous disposons, pas au point de ne pas se rendre compte qu'en portant un coup de sabre à la tête, on porte un coup mortel"

L'avocat de l'accusé, lui, pointe du doigt le suivi du malade. "Le fait qu'il ne soit pas sain d'esprit, on le sait depuis 20 ans", indique Matthieu Dulucq.

Ce qui est dramatique, c'est que quelqu'un qui souffre de cette maladie ait pu aller librement s'acheter un sabre. Cette histoire était écrite depuis le début. Quand on reprend le passé pénal de cet homme, ce qui est arrivé ne pouvait que se produire"

L'accusé encourt 30 ans de réclusion criminelle. Le verdict est attendu jeudi 16 juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined