Passer au contenu
Publicité

L'expert judiciaire commence son travail au Grand Moun

Par

Cinq jours après sa nomination par le tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan, Yvon Lescouarc'h est au centre commercial cet après-midi. Cet expert judiciaire auprès de la Cour de Cassation doit examiner la partie de la toiture qui s'est effondrée le 9 mai, deux jours après l'ouverture du site.

L'expert judiciaire arrive au grand moun entouré par le patron du centre commercial et son avocat
L'expert judiciaire arrive au grand moun entouré par le patron du centre commercial et son avocat © Radio France

Cet expert, spécialisé dans les charpentes métalliques, doit déterminer les causes de l'accident. C'est lui aussi qui donnera l'autorisation de déconstruire la partie endommagée. Un feu vert indispensable à une réouverture partielle du Grand Moun. Yvon Lescouarc'h mène sa première réunion d'expertise en présence des représentants et des avocats des différentes parties concernées. Elle doit durer toute l'après-midi à l'écart des objectifs des journalistes.

Publicité

Une quarantaine de personnes sont sur place : le promoteur du Grand Moun, Bernard Bornancin, le cabinet d'architecte, le bureau Véritas qui a certifié la conformité de la galerie, l'entreprise Béarnaise Cancé qui a conçu la charpente. Son représentant, Christian Cancé, a déjà reconnu une erreur de calcul dans la conception de la charpente. Sur place aussi, le sous-traitant qui l'a posée.

Le 52 commerces de la galerie du Grand Moun et l'hypermarché Leclerc sont fermés sur décision administrative depuis le 9 mai, ce qui représente une perte de deux millions d'euros par jour. 500 personnes sont toujours au chômage technique.

Grand moun : réouverture possible fin juin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined