Passer au contenu
Publicité

Attentats du 13 novembre : l'état d'urgence prolongé jusqu'à la présidentielle ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'état d'urgence devrait être reconduit une nouvelle fois en janvier. Entré en vigueur au soir du 13 novembre 2015, ce régime d'exception devrait être prolongé au moins jusqu'à l'élection présidentielle de 2017. Le Premier ministre Manuel Valls l'a expliqué ce dimanche à nos confrères de la BBC.

Le Premier ministre estime que l'état d'urgence doit être prolongé
Le Premier ministre estime que l'état d'urgence doit être prolongé © Maxppp -

Dans un entretien accordé à nos confrères britanniques de la BBC ce dimanche, le Premier ministre a estimé que l'état d'urgence devrait être prolongé. "Il est difficile aujourd'hui de mettre fin à l'état d'urgence. D'autant plus que nous allons nous engager dans une campagne présidentielle dans quelques semaines avec des meetings, avec des réunions publiques. Donc il faut aussi protéger notre démocratie", a confié Manuel Valls.

Publicité

Assignation à résidence et perquisitions

Instauré au soir du 13 novembre 2015, après les attaques terroristes qui ont tué 130 personnes et blessé plusieurs centaines d'autres, ce régime d'exception permet notamment à l'Etat d'assigner à résidence toute personne "_dont l'activité est dangereuse pour la sécurité et l'ordre public_s" et d'ordonner "des perquisitions à domicile de jour comme de nuit" sans passer par un juge. L'état d'urgence permet aussi fermer provisoirement des salles de spectacles, des lieux de réunion, mais aussi d'interdire la circulation des personnes dans certains lieux ou d'instituer des zones de protection réglementées.

Prolongé plusieurs fois, l'état d'urgence a été reconduit la dernière fois après l'attentat de Nice du 14 juillet 2016. Depuis son instauration il y a un an, plus de 4.000 perquisitions administratives ont eu lieu et 95 assignations à résidence sont toujours en vigueur, selon un bilan dressé le 7 novembre par le ministre de l'Intérieur.

-

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined